Édition internationale

Le 2e festival de lumières de Shanghai vient d’être lancé

C’est un évènement d’intérêt public majeur de la ville qui a démarré vendredi dernier et qui va durer jusqu’au 18 octobre. La première édition du festival international de lumière de Shanghai a eu lieu en 2024. Le festival se traduit par l’illumination de différents bâtiments et espaces publics à travers des installations artistiques. Il consiste en un lieu principal ainsi que 16 sites mineurs qui accueilleront au total 177 projections à thèmes.

Screenshot 2025-10-02 at 08.52.43Screenshot 2025-10-02 at 08.52.43
Écrit par Anna Riondet
Publié le 2 octobre 2025, mis à jour le 6 octobre 2025

Tous les districts sont à la fête

L’un des spectacles principaux prévoit une projection de 3000 m2 en 3D (sans qu’il soit nécessaire de porter des lunettes) au centre Artistique de West Bund Dome. Par ailleurs une projection architecturale dans le West Bund Grand Theatre ainsi qu’une exposition de 218 pièces d’art illuminées provenant de 19 pays. Les sites secondaires mettront surtout en valeur leurs atouts et caractéristiques locales.

Le district de Pudong New Area présentera un show laser et mettra en valeur sa skyline urbaine unique.

Hongkou soulignera en lumière ses bâtiments emblématiques, Yangpu mise sur un mélange du cyberpunk et de l’héritage culturel intangible sur le site de Fuxing Island. Quant à Jing’an, ca sera une expérience immersive autour du thème de Dunhuang (dans la region du Gansu).

En banlieue,  le district de Fengxian en a profité pour combiner le festival des lumières avec le FIM Motocross World Championship, édition 2025, alors que celui de Jinshan met en valeur ses paysages côtiers.

 

Mariage de la high tech avec l’humain

 

“Suite au grand succès de la projection sur écran d’eau de l’année dernière, cette année nous avons voulu incorporer de nouveaux éléments tels que les lasers et feux d’artifice froids combinés avec de la danse contemporaine pour créer une animation en ombre et lumière représentant un dialogue entre l’humain et la technologie sur les bords du Huangpu”

- explique Deng Dawei, le directeur adjoint du district de Xuhui.

“Nous coopérons également avec le Xujiahui food festival pour faire du festival des lumières une expérience bien plus complexe incorporant le visuel, l’auditif et l’olfactif”. - ajoute M. Deng.

Neuf parmi les installations ont été sélectionnées également pour une expérience interactive.

Zhang Lixin, le directeur adjoint de l’administration des terrains verts de la ville espère que cet évènement artistique autour de la lumière sera intégré les domaines sportifs, vestimentaires et alimentaire des habitants de la ville. Le tout en collaboration étroite avec les départements de la culture et du tourisme, du commerce et celui du sport.

Par ailleurs, un symposium international est prévu autour de sujets tels que l’éclairage artistique et l’intelligence artificielle, l’économie nocturne ou encore l’éclairage durable.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos