Exposition : Notre Dame de Paris à Shanghai

Une exposition immersive en réalité augmentée (RA) dédiée à la cathédrale Notre-Dame de Paris se tient actuellement au Musée d’art Jiushi, à Shanghai (est de la Chine).
Cette exposition est sous l’égide du consulat général de France à Shanghai, et initiée par l’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la société technologique française Histovery et organisée par L’Oréal Chine et le Musée d’art Jiushi. Elle a pour ambition de mettre en lumière l’histoire de Notre-Dame ainsi que les changements historiques au fil des siècles dont le monument a été le témoin, grâce aux équipements de réalité augmentée et interactifs.
Une visite virtuelle de Notre-Dame de Paris
Chaque visiteur reçoit une tablette à l’entrée et peut scanner les portes « espace-temps » réparties un peu partout pour se lancer à la rencontre du virtuel et de la réalité. L’exposition propose une immersion dans 21 moments d’histoire majeurs, avec des détails architecturaux et des scènes de construction et de restauration à travers 11 méthodes interactives, dont des commentaires vidéo, une vue panoramique et des jeux. On peut également entrer d’une manière virtuelle dans le chantier de restauration de la cathédrale avec des experts et des artisans, et ressentir leur enthousiasme et leur ingéniosité tout en prenant connaissance des techniques exquises utilisées.
L’exposition a fait ses débuts au pavillon français de l’Exposition universelle de Dubaï et effectuera une tournée de 12 villes sur quatre continents. A Shanghai, l’exposition durera jusqu’au 2 janvier 2023.