Exposition : À la rencontre de Keith Haring à Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 12/09/2022 à 21:30 | Mis à jour le 12/09/2022 à 21:30
keith haring shanghai exposition

Depuis le 12 août, le MEET YOU MUSEUM (JING’AN Branch à Shanghai) propose la plus grande rétrospective de l’œuvre de Keith HARING jamais programmée en Chine.

photographie de keith haring

 

Une occasion pour les amateurs de street art d’une plongée dans l’univers pop et colore de cet artiste atypique. Organisée autour de trois grandes thématiques rejoignant la courte chronologie de l’œuvre de HARING, décédé a l’âge de 31 ans a l’apogée de sa gloire, l’exposition s’avère très ludique et reconstitue tour a tours une rame du métro new yorkais et un magasin POP SHOP dans lequel HARING avait pour habitude de vendre différents goodies à l’effigie de son art.

 

Une balade dans le métro de New York

 

Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith HARING débarque dans la grosse pomme a l’âge de vingt ans et réfléchit à l’idée de faire sortir l’art des musées et des galeries. Il veut mettre ses dessins à la portée du public et rapidement la rue devient son terrain de jeu.

 

keith haring shanghai

 

Un jour, alors qu’il passe devant un panneau publicitaire vide dans le métro, il décide d’y tracer des dessins simples à la craie blanche : un bebe qui brille, un chien qui aboie, un monstre a trois yeux…

Les voyageurs apprennent vite à reconnaitre cette imagerie et à identifier son travail.

Aujourd’hui, ces figures iconiques forment un langage visuel reconnu mondialement.

 

 

« Je dessinerai le plus possible et pour le plus grand nombre possible » (Keith HARING)

 

Suivant l’idée d’un Art a la portée de tous, HARING est un des premiers avec Andy WARHOL à collaborer avec des marques. SWATCH, ADIDAS, ABSOLUT VODKA, toutes s’arrachent son travail.

L’artiste ouvre également de nombreuses boutiques POP SHOP, proposant a moindre cout de repartir avec un mug, un tee-shirt ou encore un magnet Keith HARING.

Une démarche souvent incomprise par l’intelligentsia de l’époque car jugée trop commerciale.

 

keith haring shanghai

 

Délivrer un message social

 

La fin de sa vie matérialisée dans la dernière partie de l’exposition sera consacrée à délivrer des messages importants.

« Break weapons, not Spirits ! », « National Coming Out Day », ou encore « Fill your head with fun, start Reading !” : autant de slogans qui accompagnent sa production picturale et font rentrer Keith HARING dans la catégorie des artistes engages.

 

Fresques, affiches, publicités ou objets du quotidien, cent- une œuvres nous sont ici données à voir par le MEET YOU MUSEUM.

L’occasion d’une jolie rencontre pour petits et grands avec celui qui avait pour habitude de se décrire comme un « jeune gamin de Pennsylvanie » mais qui a, par sa démarche et une œuvre prolifique, définitivement révolutionné la façon d’appréhender l’Art à travers le monde.

 

Info pratiques :

« MEET KEITH HARING »

Du 12/08/2022 au 07/10/2022

MEET YOU MUSEUM (JING’AN Branch)

Building 3, Jing’An Xinye Square, 210 Wenshui Road, Jing’An, SHANGHAI

 

 

Un article de Nathalie COUTURIER-CRYE  pour LePetitJournal.com de Shanghai

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale