Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADE - Suzhou, en dehors des sentiers battus

Les célèbres jardins traditionnels, les canaux du centre historique et les emplettes au rayon soie, méritent à eux seuls la visite de Suzhou, dans la province du Jiangsu. Le TGV local relie « la Venise de l'est » à Shanghai en une demi-heure seulement. Si une excursion d'une journée suffit pour flâner le long des canaux et dans les mystérieux jardins classiques, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville et ses environs ont tout d'une agréable destination le temps d'un week-end

L'activité économique en harmonie avec la nature

La proximité de Shanghai a accéléré le développement de Suzhou, de nombreuses entreprises préférant y implanter leurs usines et parfois même leurs bureaux, plutôt que sur le territoire de son onéreuse voisine. 

Au cours de ses dernières années, le Parc industriel de Suzhou a vu sa superficie décupler, donnant naissance à des zones résidentielles, à un véritable « New District ». Suzhou n'a pas pour autant renié sa traditionnelle ambition de voir l'homme évoluer en harmonie avec la nature. Au sein même du parc industriel, le lac Jinji, bordé de verdure, devient à son tour une attraction. En bordure du lac, sur Ligongti se succèdent des restaurants en tous genres, chinois, japonais, coréens, allemands? La nuit tombée, les éclairages des abords du lacs rendent le paysage féerique. Après un bon repas, le bar « Bruxelles » offre une splendide carte de bières spéciales, tout droit venues du plat pays, ainsi qu'un étalage remarquable de pralines finement présentées. De quoi passer une bonne soirée !

Taihu ou « le nouveau monde »

A une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville s'étend le très grand lac Tai, ou Taihu. Avec une surface de 2250 km², le Taihu, situé sur le Delta du Yangze, est le troisième lac chinois par sa taille. Alors que le parc Xihui, à proximité de la ville de Wuxi, est un point de vue plus connu du lac, plus près de Suzhou, le Taihu Xintiandi, sa promenade en bois et son unique restaurant, est un véritable havre de paix. Pendant que les locaux prennent d'assaut la montagne Taiping (Taiping Shan) voisine, quelques jeunes mariés, et quelques rares promeneurs savourent le paysage du Taihu à perte de vue, dont seules quelques barques viennent troubler les eaux.

Maryline Fiaschi (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 17 décembre 2008


Informations complémentaires

www.suzhou-expat.com

Brussels, wine and chocolates

No.39 LiGongTi JinJi Lake, Suzhou

www.brussels-bar.com

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 décembre 2008, mis à jour le 6 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions