Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pyeongyang rétablit un téléphone rouge inter-coréen

téléphone rouge inter coréen société politique corée du nord corée du sud affaires étrangèrestéléphone rouge inter coréen société politique corée du nord corée du sud affaires étrangères
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 janvier 2018

Mercredi, la Corée du Nord a annoncé qu'elle rétablissait le canal de communication à Panmunjeom, appelant le Sud à 15h30. 

Pyeongyang a aussi ouvert la voie à d'autres discussions sur l'offre de négociations de haut niveau de Séoul.

 

Alors que le Nord avait rompu les communications avec le Sud en février 2016 à la suite de la décision de Séoul de se retirer du complexe industriel coréen intercalaire de Kaesong, Séoul n'avait aucun moyen réel d'engager le Nord.

Selon le ministère de l'Unification, l'appel a duré 20 minutes jusqu'à 15h50, au cours desquelles les agents de communication des deux parties ont vérifié les éventuelles failles dans la connexion inter-coréenne.

Le ministère a également indiqué que les responsables concernés étaient en attente, car la possibilité d'un contact à nouveau avec la Corée du Nord reste ouverte.

 

La Maison Bleue a immédiatement salué le développement, disant que la communication entre les deux Corées serait normalisée.

"Rétablir les communications est important. On estime que les communications inter-coréennes adoptent une structure qui permet les communications à tout moment ", a déclaré Yoon Young-chan, secrétaire de presse du président.

 

Pour le moment, le gouvernement sud-coréen se félicite des changements apparents dans la position de Pyongyang, mais des inquiétudes subsistent quant aux demandes que la Corée du Nord pourrait faire lors des pourparlers.

logo seoul
Publié le 3 janvier 2018, mis à jour le 3 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions