Mercredi, la Corée du Nord a annoncé qu'elle rétablissait le canal de communication à Panmunjeom, appelant le Sud à 15h30.
Pyeongyang a aussi ouvert la voie à d'autres discussions sur l'offre de négociations de haut niveau de Séoul.
Alors que le Nord avait rompu les communications avec le Sud en février 2016 à la suite de la décision de Séoul de se retirer du complexe industriel coréen intercalaire de Kaesong, Séoul n'avait aucun moyen réel d'engager le Nord.
Selon le ministère de l'Unification, l'appel a duré 20 minutes jusqu'à 15h50, au cours desquelles les agents de communication des deux parties ont vérifié les éventuelles failles dans la connexion inter-coréenne.
Le ministère a également indiqué que les responsables concernés étaient en attente, car la possibilité d'un contact à nouveau avec la Corée du Nord reste ouverte.
La Maison Bleue a immédiatement salué le développement, disant que la communication entre les deux Corées serait normalisée.
"Rétablir les communications est important. On estime que les communications inter-coréennes adoptent une structure qui permet les communications à tout moment ", a déclaré Yoon Young-chan, secrétaire de presse du président.
Pour le moment, le gouvernement sud-coréen se félicite des changements apparents dans la position de Pyongyang, mais des inquiétudes subsistent quant aux demandes que la Corée du Nord pourrait faire lors des pourparlers.