En France, traverser un passage piéton consiste souvent en deux actions : appuyer sur le bouton à proximité puis attendre que le feu passe au vert. Mais attention, en Corée du sud, mieux vaut éviter, sauf si vous êtes malvoyant ou aveugle.
Sur le bord de la route, on attend gentiment que le feu vert des piétons se déclenche. Mais, à la différence de la France, où le fameux bouton poussoir semble calmer l’impatience de certains passants, au Pays du matin calme, il a une toute autre utilité.
Pour les malvoyants et aveugles
En Corée du sud, il ne sert pas à signaler sa présence pour déclencher faire passer le feu au vert. Ici, ces derniers sont automatiques et sont souvent paramétrés pour avoir une durée égale pour les voitures et les piétons. Mais à quoi sert-il alors ? Il sera pratique pour des personnes malvoyantes et/ou aveugles. Une fois pressé, un son distinct résonnera, avec des « bip » répétitifs. Il sert donc d’une part à signaler que le feu est passé au vert, mais aussi permettre de mesurer la distance du passage piéton. Et donc, de savoir à quel point on se rapproche de l’autre côté de la route.
I was busy marvelling at how South Korea has done it until a pal from Hong Kong told started pointing out all the flaws and I was like dude, we don't even have voice traffic lights that blind people can press a button to be told when the light changes to cross.
— Rugi (@mercymurugi) September 24, 2020
"J'étais occupé à m'émerveiller de la façon dont la Corée du sud a mis en place tout ça [les dispositifs pour les personnes malvoyantes/aveugles] avant que quelqu'un d'Hong Kong commence à en pointer les défauts. Mais je lui ai dit "nous n'avons même pas de feux de circulation parlant pour que les aveugles pressent un bouton et soient prévenus que le feu change de couleur pour traverser."
Ce dispositif a commencé à arriver dans l'Hexagone, notamment à Lyon, où 1 315 feux sonores ont été installés en 2022.