En Corée du Sud, les températures en hiver atteignent facilement une moyenne de -10°C. Pourquoi un tel froid alors que certains de ces voisins n'atteignent jamais un tel froid pendant cette saison ?
Ce matin, vendredi 17 novembre 2023, quelques flocons sont tombés à Séoul. Les habitants ont revêtus alors leurs vêtements les plus chauds, déjà depuis quelques jours, avec des températures ayant soudainement chutées dans la capitale il y a une dizaine de jours. Et le thermomètre affiche de 0 à -7°C la semaine prochaine.
Mais pourquoi la Corée du Sud connaît-elle des hivers si froids, alors que certains de leurs voisins connaissent des climats plus doux de novembre à mars ?
Première explication : la géographie
La Corée du Sud se situe aux abords de zones maritimes comme la mer jaune à l'ouest, la mer orientale au sud et la mer du Japon à l'est. La péninsule a également des zones montagneuses, pouvant atteindre "entre de 1000 à 1900 mètres d’altitude", résumait un article de Radio Canada en 2018.
Et elle est aussi proche de pays comme la Chine, la Sibérie et la Mongolie, reconnus pour leurs hivers aux températures glaciales.
Des courants d'airs froids provenant d'ailleurs
"Le climat de la Corée est également sous l'influence de diverses masses d'air telles que celles de Sibérie, du Pacifique Nord, de la mer d'Okhotsk et des masses d'air équatoriales", détaille le site du National Geography Information Institute (NGII).
Cela explique les -20°C parfois atteint en plein mois de janvier. Cet air sec freine les précipitations, moins fréquentes à la fin de l'année. Il peut même neiger à l'extrémité sud du pays, comme sur l'île de Jeju, où les dernières neiges sont déjà tombées sur le mont Halla dimanche dernier.