

Le PIB par habitant de la Corée du Sud devrait dépasser les 25,000 € en 2018 grâce à de fortes exportations a indiqué mardi la banque d'investissement américaine Goldman Sachs.
"A moins d'un grand changement dans les conditions d'exportation sud-coréennes et mondiales, le PIB par habitant de la Corée du Sud dépassera pour la première fois le niveau des 25,000 € l'année prochaine", a déclaré l'économiste Kwon Goo-hoon de Goldman Sachs lors d'une conférence sur les perspectives économiques de la Corée.
La Corée du Sud atteindra cet objectif pour la troisième fois en Asie après le Japon et l'Australie, et pour la 9ème fois parmi les membres de l'OCDE.
Il a également souligné que la Corée du Sud tirait actuellement le meilleur parti de l'économie mondiale tirée par les technologies de l'information et de la communication, qui représentent plus de 10% du PIB de la Corée du Sud.
Facebook, Amazon, Netflix, Google et d'autres géants de l'Internet ont investi davantage dans les centres de données et les logiciels, ce qui devrait stimuler les exportations de l'industrie des semi-conducteurs en Corée du Sud, a déclaré l'économiste.
La demande intérieure de la Corée du Sud devrait croître à un rythme un peu plus rapide en 2017, soutenue par une augmentation des dépenses budgétaires, une hausse du salaire minimum et une reprise de l'industrie du tourisme.
Kwon, quant à lui, a prédit que l'indice boursier coréen de référence atteindrait le niveau de 2,900 points en décembre prochain grâce à une amélioration constante des bénéfices des entreprises, le rendement du KOSPI s'élevant à 14% en monnaie locale.
Le taux d'intérêt directeur de la Corée du Sud pourrait atteindre 2% à la fin de l'année prochaine, ajoutant qu'il pourrait atteindre 2,5% si l'économie se développait plus vite que prévu, compte tenu de l'endettement croissant des ménages et du marché immobilier haussier.
Lors d'une réunion mensuelle sur les politiques la semaine dernière, la Banque de Corée a relevé le taux de base d'un quart de point de pourcentage à 1,5% alors que les signes d'une reprise économique étaient manifestes, rattrapant sa tendance de seize mois.
L'économiste a prédit que l'économie sud-coréenne serait confrontée à des facteurs négatifs l'année prochaine dans le cadre du déploiement d'un bouclier antimissile américain, d'une inflation plus rapide que négociée dans les pays avancés, de programmes d'armement nord-coréens et d'un protectionnisme croissant.







