Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Corée en colère : demande d'une révision de loi sur l'alcool

alcool crime corée révision loi pétition maison bleue société politique alcoolismealcool crime corée révision loi pétition maison bleue société politique alcoolisme
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

En Corée, les demandes se multiplient pour des peines plus sévères concernant les individus qui commettent des crimes sous l'influence de l'alcool. Plus de 210 000 personnes ont signé une pétition sur le site internet de la Maison Bleue demandant la révision d'une loi reconnaissant le fait d'être sous l'emprise de l'alcool comme une circonstance atténuante et donc un motif de clémence.

 

La pétition en question reflète la critique grandissante du public à l'égard de la condamnation de Cho Doo-soon, reconnu coupable d'avoir violé une petite fille de huit ans, lui causant des dommages permanents à plusieurs organes.

Malgré la gravité de son crime, le coupable a été condamné à une peine d'emprisonnement de 12 ans, après qu'un juge ait reconnu qu'il était en état d'ébriété au moment de l'incident et qu'il était donc incapable de prendre des décisions rationnelles.

Sa sentence arrivant bientôt à terme, elle relance le débat et continue d'outrer le public qui demande à ce que la loi soit modifiée impérativement.

Kim, 33 ans, employée de bureau partage cet avis :

Au lieu d'accorder la clémence, une punition plus sévère est nécessaire pour ceux qui essaient de justifier leur comportement criminel en disant qu'ils étaient sous l'emprise alcool.

 

Elle a ajouté que la sentence devrait être déterminée pour rendre justice aux victimes, et pas seulement pour donner une seconde chance aux criminels.

"Où est la dignité des personnes qui ont été victimes de harcèlement sexuel ou d'agression lorsque les délinquants s'en tirent pratiquement sans rien ? La loi devrait définitivement être modifiée pour éradiquer l'atmosphère sociale et la culture qui tolère la violence contre les femmes."

 

Le bureau présidentiel devrait bientôt annoncer sa position, car toute pétition recueillant plus de 200,000 signatures en un mois nécessite une réponse officielle du président ou des hauts secrétaires présidentiels.

Sujets du moment

Flash infos