Le ministère coréen de la Défense a annoncé mercredi que les femmes pourraient occuper environ 10% du personnel militaire d'ici 2022, dans le cadre d'une réforme de la défense du gouvernement.
Selon la réforme, le ministère prévoit de sélectionner 2,450 femmes officiers et sous-officiers par an d'ici 2022, soit presque le double du nombre actuel, en augmentant progressivement le nombre chaque année.
"Le ratio des troupes féminines en Corée du Sud est très faible par rapport à beaucoup d'autres pays avancés", a déclaré un responsable du ministère.
Avec l'augmentation du nombre, le ministère lèvera les restrictions sur les affectations des troupes féminines: les règles actuelles empêchent les femmes d'être affectées aux avant-postes généraux et de prendre des postes de commandement dans les bataillons ou escadrons de défense côtière et fluviale.
"Nous définirons de nouveaux critères pour les commandants, qui seront appliqués aux hommes et aux femmes dans l'armée", a déclaré le responsable.
Le ministère déploiera également des efforts pour créer un environnement "favorable à la famille" afin d'empêcher les policières de quitter le service en raison de l'accouchement ou de la garde des enfants. Il portera le nombre de garderies pour les enfants de soldats de 124 à 172 d'ici 2021.
Pour prévenir le harcèlement sexuel, le ministère va développer des programmes de conférences sur les crimes sexuels et appliquer une tolérance zéro à ceux qui commettent de telles infractions.