Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse des adoptions d'enfants coréens à l'étranger

Hausse des adoptions d'enfants coréens à l'étrangerHausse des adoptions d'enfants coréens à l'étranger
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 9 mai 2018, mis à jour le 9 mai 2018

De plus en plus d'étrangers adoptent des enfants coréens, même si le pays se place désormais parmi les économies les plus riches du monde et connaît un taux de natalité alarmant.

 

L'année dernière, la Corée s'est classée au troisième rang parmi les pays d'où les Américains ont adopté les bébés avec 276 nourrissons.

La Chine est en tête avec 1,905 enfants, suivie par l'Ethiopie avec 313.

En tout, 398 coréens ont été adoptés par des familles d'outre-mer l'année dernière, se rendant en Australie, au Canada, en Norvège et en Suède.

 

Les Coréens ne sont pas seulement réticents à avoir leurs propres enfants mais ont également arrêté d'adopter. Seulement 465 bébés ont été adoptés par des familles coréennes l'année dernière, en baisse de 14,5% par rapport à 2016.

"C'est en grande partie parce que les traditions familiales basées sur des liens de sang prévalent encore et que le climat d'adoption s'est refroidi l'année dernière parce qu'il y avait beaucoup d'histoires sur le harcèlement des enfants adoptés", a expliqué un employé des services d'adoption en Corée.

 

La plupart des familles adoptives potentielles en Corée préfèrent les filles, les filles représentant 65% de tous les enfants adoptés en Corée en 2016, la plupart d'entre elles ayant moins d'un an. En conséquence, beaucoup de garçons qui n'ont trouvé aucune famille adoptive ici ont été mis pour l'adoption à l'étranger.

Un responsable du ministère de la Santé et du Bien-être a déclaré: "Il y a un préjugé selon lequel il est plus facile d'élever des filles que des garçons et il y aura moins de problèmes avec l'héritage plus tard."

Sujets du moment

Flash infos