Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Donald Trump annule le sommet prévu avec la Corée du Nord

Trump, sommet, Corée du NordTrump, sommet, Corée du Nord
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 25 mai 2018, mis à jour le 25 mai 2018

Le président américain Donald Trump a annulé le sommet prévu le mois prochain avec Kim Jong-un, citant "une grande colère et une hostilité ouverte" dans une déclaration récente du Nord.

 

Trump a déclaré dans une lettre à Kim publiée par la Maison Blanche que, sur la base de la déclaration, il a estimé qu'il était "inapproprié d'avoir cette réunion planifiée depuis longtemps.

Dans la déclaration coréenne que Trump a citée, le Nord a qualifié le vice-président Mike Pence de "mannequin politique" pour ses commentaires sur le Nord et a déclaré qu'il était tout aussi prêt à affronter une confrontation nucléaire qu'une table des négociations.

 

''Si vous changez d'avis à propos de ce sommet si important, n'hésitez pas à m'appeler ou à écrire."

Trump explique dans sa lettre: ''Si vous changez d'avis à propos de ce sommet si important, n'hésitez pas à m'appeler ou à écrire. ''

Le président américain a dit que le monde perdait "une grande opportunité pour une paix durable et une grande prospérité et richesse" à cause de l'annulation du sommet. Le secrétaire d'État, Mike Pompeo, a lu la lettre lors d'une audience devant la commission des affaires étrangères du Sénat, jeudi.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré qu'il était incorrect de se concentrer sur les "commentaires factices" concernant Pence. Le responsable a indiqué que les Nord-Coréens avaient menacé la guerre nucléaire dans leur communiqué publié mercredi soir et qu'aucun sommet ne pourrait être couronné de succès dans ces circonstances.

Les responsables de la Maison Blanche ont prédit pendant des semaines que le sommet pourrait être annulé une ou deux fois avant d'avoir lieu, en raison du style intransigeant des deux dirigeants. Les alliés de Trump au Congrès ont applaudi le président, déclarant qu'il était justifié de se retirer de la réunion.

 

Sommet, risque de délégitimation pour Trump? 

''La Corée du Nord a longtemps demandé des concessions simplement pour négocier. Alors que les anciennes administrations des deux partis sont tombées dans cette ruse, je félicite le président d'avoir vu la fraude de Kim Jong-un", a déclaré le sénateur Tom Cotton.

Certains observateurs craignaient que Trump risquait de légitimer le gouvernement de Kim en acceptant de le rencontrer sur la scène mondiale sans preuve de dénucléarisation ou d'autres concessions. Mais Trump avait parié gros sur le sommet, disant à un confident qu'il pensait qu'un accord avec la Corée du Nord, plutôt qu'au Moyen-Orient, pourrait être sa victoire historique.

Les responsables de la Maison Blanche ont également cru qu'un triomphe sur la péninsule coréenne - quelque chose qui a échappé aux États-Unis depuis des générations - pourrait renforcer les cotes d'approbation de Trump, l'inoculer aux enquêtes qui se déroulent autour de lui et aider les républicains aux élections de mi-mandat.

 

 

logo seoul
Publié le 25 mai 2018, mis à jour le 25 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos