

Depuis quelques mois, la tendance est à la "détente" entre les deux Corées sur le plan politique, sous la houlette des Etats-Unis. Mais le sport est également un facteur symbolique, prépondérant à une réconciliation progressive entre Pyongyang et Séoul.
L'image a fait le tour du monde. Ce samedi 21 juillet, à 160 kilomètres du sud de Séoul, une équipe coréenne réunifiée a remporté le tournoi de double mixte de l'Open de Corée du Sud. Le Sud-Coréen Jang Woo-jin et la Nord-Coréenne Cha Hyo-sim ont battu en finale une équipe chinoise. Dans les tribunes, l'ambiance était électrique. Les supporteurs ne cessaient de crier "nous sommes unis", pour rappeler que sur le terrain, la Corée ne faisait qu'un. Il fallait remonter à 1991 et un titre de champion du monde de l'équipe coréenne unifiée pour retrouver une telle performance sportive.
Bien avant la poignée de main historique entre Kim Jong-un et le Président Mon Jae-in en avril dernier, les deux Corées s'étaient retrouvées sur la glace pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018. L'équipe féminine de Hockey avait réunit des joueuses du nord et du sud, pour une défaite logique contre l'équipe Suisse (8-0). Mais plus que la patinoire, c'est la présence de la sœur de Kim Jong-un à côté du Président sud-coréen qui avait fait sensation dans les tribunes, une partie riche en symbole.
Mais ce ne sont pas seulement les athlètes professionnels qui font l'actualité. En effet, comme l'a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap, " des travailleurs de la Corée du Sud et de la Corée du Nord joueront des matches de football à Séoul le mois prochain". Ce seront les premiers échanges civils intercoréens en vertu de la déclaration de Panmunjom, signée dans la zone démilitarisée le vendredi 27 avril. La délégation nord-coréenne sera composée de 65 membres, et se rendra à Séoul du 10 au 12 août prochain. Ce match, qui mettra en lumière des anonymes, marque une nouvelle étape dans l'amélioration des relations entre le nord et le sud.
Sur le même sujet











