Cinq membres, un album déjà sorti, un lightstick pour ses fans... Plave a tout d'un groupe de k-pop habituel, sauf qu'il est virtuel. Mais qui se cache derrière ce boys band ?
Et si l'intelligence artificielle et le virtuel étaient le futur de la k-pop ? Samedi 23 septembre 2023, la liste des artistes présents pour le KPOP idol radio concert est bien longue. Après Ikon, Ateez ou encore Oh My Girl, sur la scène du World cup stadium à Séoul, les cinq membres de Plave finissent par apparaître à leur tour.
💜아이돌라디오 콘서트💜
— withMBC (@withMBC) September 23, 2023
레드카펫 현장포토📸✨#아이돌라디오_LIVE_IN_서울 #MBC_IDOL_RADIO_LIVE_IN_SEOUL #김재중 #Apink #이승윤 #오마이걸 #YoungK(#DAY6) #iKON #온앤오프(#ONF) #ATEEZ #LUCY #NMIXX #PLAVE #EVNNE pic.twitter.com/pWCSeWV9Yu
Les fans crient, la foule s'embrase, les lightsticks (1) se lèvent pour accompagner les chants du boys band crée il y a quelques mois. Seule différence : aucune personne sur scène mais un écran géant laissant apparaître les cinq membres virtuels composant le groupe.
Mais qui sont-ils ? On les présente sous le nom de Yejun, Noah, Bamby, Eunho et Hamin, des idoles à l'allure de jeunes hommes tout droit sorti d'un webtoon (2) coréen. Comme tous les autres groupes de k-pop, chaque membre a son rôle assigné, certains sont vocalistes, d'autres rappeurs, et tous savent danser. Ils ont chacun une date d'anniversaire, un signe astrologique. Bref, rien ne pourrait indiquer, en dehors de leur apparence, que le groupe est 100 % virtuel.
De vraies personnes derrière l'écran
100 % ou presque. Car même si la technologie de l'intelligence artificielle est la principale raison de leur existence, elle est combinée à des éléments réels. Derrière l'écran se trouve de vraies personnes, revêtues de combinaisons dotées de capteurs, donnant vie à ces chanteurs animés. Certains clips comptabilisent déjà 4,5 millions de vues en un mois. Un phénomène qui se transforme en véritable atout pour les entreprises d'entertainment en Corée du sud.
Plave est une initiative de Blast, une start-up coréenne sortie des entrailles de MBC, groupe spécialisé dans la télévision et la radio. Selon le patron de Blast, Lee Sung koo, "le succès du logiciel japonais 'Nijisanji' - spécialisé dans l'animation de youtubeurs 2D - ouvre un marché nouveau pour ces personnages communiquant avec leurs fans en temps réel." Un discours qui vient s'ajouter à celui de Park Jieun, créatrice du girls band virtuel Eternity, lancé en 2021. "L'avantage d'avoir des artistes virtuels est que, alors que les stars de la k-pop sont souvent confrontées à des limitations physiques, voire à une détresse mentale, parce qu'elles sont des êtres humains, les artistes virtuels peuvent s'en affranchir."
D'autres concerts et albums à venir
Mais les jours de Plave sont loin d'être comptés puisqu'il continue de rassembler de nombreux fans. Ces derniers ont déjà acheté le merchandising mis en vente un peu plus tôt dans le mois, épuisé en l'espace de quelques heures. Un groupe à suivre à la loupe... et surtout avec sa souris.
(1) Le lightstick est un bâton lumineux à l'effigie du groupe pour participer activement à un concert de k-pop.
(2) Un webtoon est une bande-dessinée à lire sur son écran.