Édition internationale

SPORT - La première édition des Jeux mondiaux des peuples indigènes débute ce vendredi dans le Tocantins

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Rappeler leur existence par le moyen du sport. C'est ainsi que s'ouvrent ce vendredi à Palmas, dans le Tocantins, la première édition des Jeux mondiaux des peuples indigènes qui va réunir jusqu'au 1er novembre 2.300 athlètes issus de 23 peuples nationaux et groupes indigènes de 22 pays différents dont la Guyane française.

L'initiative revient au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et au ministère des Sports brésilien, le choix des ethnies représentées ayant été effectué par le Comité intertribal Mémoire et Science indigène (ITC), selon l'agence de presse Agência Brasil.

Si l'événement est sportif, les organisateurs veulent aussi qu'il soit un espace d'échanges et de discussions entre ces peuples. Des forums sur différents domaines (santé, agriculture, éducation, etc.) se tiendront ainsi en marge des épreuves qui ont cependant été boycottées par certaines ethnies qui estiment que leurs revendications n'ont pas été prises en compte. Le ministère des Sports brésilien a investi 50 millions de reais dans les infrastructures pour ces Jeux.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 23 octobre 2015

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 22 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos