Les Brésiliens ont une bien piètre image des Paulistes, d'après un sondage réalisé par Datafolha et relayé par la Folha de São Paulo. Ils sont vus comme "égoïstes, envieux et orgueilleux" selon le quotidien.
L'institut de sondage a ainsi proposé six affirmations à plus de 2.800 personnes, vivant en-dehors de la capitale pauliste. Les sondés devaient alors dire leur degré d'accord avec la phrase. Il en ressort que 44% d'entre eux estiment que les Paulistes ne travaillent pas plus que les autres Brésiliens, 39% pensent que les Paulistes s'imaginent supérieurs au reste de la population du pays. D'après les réponses obtenues, les Paulistes auraient également une fâcheuse tendance à se préoccuper plus "de leurs problèmes que de ceux des autres" pour 46% des personnes interrogées. En revanche, 43% continuent à penser que "São Paulo est la locomotive du Brésil".
Une image qui s'est particulièrement dégradée au cours des onze dernières années, en comparaison avec le même sondage réalisé en décembre 2003. Les habitants du Nordeste semblent être ceux ayant la pire opinion des Paulistes selon la Folha, qui pointe comme explication la croissance moindre de l'Etat de São Paulo par rapport à celle d'autres Etats, ou encore les fortes différences entre les deux régions lors de la dernière élection présidentielle, São Paulo ayant majoritairement voté pour Aécio Neves, le candidat du PSDB, et le Nordeste ayant donné son suffrage en majorité à Dilma Rousseff.
APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 24 décembre 2014





