Comment bien choisir son assurance santé internationale en tant qu’expatrié ?

Par Article Partenaire | Publié le 14/07/2022 à 10:30 | Mis à jour le 14/07/2022 à 10:30
femme qui boit son café devant son ordinateur

Souscrire une assurance santé internationale, adaptée à ses besoins, devrait figurer en première position sur la liste des démarches à effectueravant tout départ à l’étranger. En particulier lorsqu’il s’agit d’un projet d’expatriation. Mais comment faire son choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché ?

 

S’il est assez facile de connaître à l’avance les risques liés à une destination spécifique (maladies tropicales, épidémies, cyclones, séismes, etc.), la véritable difficulté vient du fait que le fonctionnement du système de santé, les tarifs des actes médicaux et même la qualité des soins, sont très différents d’un pays à l’autre. Ce qui est assez déroutant pour la plupart des Français, habitués au modèle rassurant du couple Sécu-mutuelle, associé à des tarifs conventionnés.

 

Faire le point avec un assureur spécialisé

C’est heureusement la première mission des compagnies spécialisées en assurances santé internationales, que de vous aider à définir la formule la mieux adaptée à votre situation spécifique. En fonction de votre pays de destination, donc, mais également sur la base de critères plus personnels : composition de la famille, historique médical, activités à risques, etc. Sans oublier, naturellement, le budget que vous pouvez allouer, tant aux primes annuelles d’assurance, qu’aux actes médicaux sur lesquels s’appliqueront des franchises plus ou moins élevées.

 

Cette notion de conseil et d’information est d’autant plus déterminante dans le choix d’une assurance santé internationale, que chaque compagnie prévoit des dispositifs propres, visant à prévenir les dérapages en cas de maladie ou d’accident : définition de coûts « usuels, raisonnables et habituels » (UCR) pour chaque type d’intervention ou d’examen médical ; accords préalables ; partenariats avec des assureurs locaux pour bénéficier de leurs réseaux de professionnels ; périodes de carence ; meilleure prise en charge des médicaments génériques ; etc.

 

Le courtier, la garantie du meilleur choix

Cependant, faire le tour des compagnies d’assurance peut s’avérer assez fastidieux : comment comparer leurs niveaux de garanties respectifs, les services proposés et donc au final, le coût des différentes formules proposées ? A l’instar des prêts immobilier, le recours à un courtier spécialisé en assurances santé internationales est de plus en plus plébiscité par les candidats à l’expatriation et de plus en plus par les expatriés eux-mêmes pour améliorer leur couverture santé. Parmi les avantages de cette formule, beaucoup citent évidemment la garantie d’obtenir un contrat « sur-mesure », offrant les meilleures garanties au meilleur coût. Mais aussi d’avoir un interlocuteur privilégié, qui les accompagne tout au long de leur contrat.

 

Quid de la Caisse des Français de l’Etranger ?

Pour rappel, la Caisse des Français de l’Etranger, plus souvent mentionnée sur le sigle CFE, est un organisme lié à la Sécurité sociale, basé sur un principe de cotisations volontaires et permettant aux expatriés d’être couvert hors du territoire français, à hauteur des plafonds de la CPAM. Autant dire que dans de nombreuses régions du monde, comme par exemple aux Etats-Unis où la santé est un business parmi les plus lucratifs, le reste à charge sera colossal. C’est la raison pour laquelle le recours à un contrat d’assurance santé internationale reste indispensable, en complément de la CFE ou même pour garantir l’intégralité de votre couverture santé à l’étranger.

 

Pour en savoir plus :

Site internet : https://www.hyphen-mobility.com/fr/

Mail : contact@hyphen-mobility.com

Demander un devis en ligne

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com