Édition internationale

PETROBRAS - Graça Foster a démissionné

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 février 2015

Un remaniement qui était attendu. Graça Foster a démissionné de la présidence de Petrobras, a rapporté mercredi le Correio Braziliense alors qu'il était prévu la veille qu'elle ne s'en aille qu'à la fin du mois.

Une réunion s'était tenue mardi au Planalto en présence de Graça Foster, amie personnelle de Dilma Rousseff, pour confirmer cette décision, mais les choses se sont finalement accélérées mercredi avec une démission collective. Tous les membres de la direction de Petrobras - cinq plus Graça Foster - sont concernés. Aucun nom n'a encore été avancé pour remplacer la présidente, mais les médias brésiliens évoquent notamment celui d'Henrique Meirelles, ancien directeur de la Banque centrale brésilienne. L'élection du nouveau board devrait avoir lieu vendredi. 

Malgré l'opération "Lava Jato" qui continue de dévoiler semaine après semaine l'important système de corruption ayant existé ces dernières années au sein de Petrobras, Graça Foster avait été maintenue en poste malgré la pression politique. Mais les récents tourments autour de la remise des résultats 2014 du groupe pétrolier ainsi que les dégradations de note par Moody's puis par Fitch ont achevé de pousser la présidence à agir. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 5 février 2015

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 4 février 2015, mis à jour le 5 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos