Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARITÉ - Le Brésil recule dans un classement mondial

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Neuf places. C'est le nombre de rangs perdus cette année par le Brésil dans le "Global gender report" établi par le Forum économique mondial pour connaître la situation de la parité dans le monde, a rapporté mardi O Globo

Le Brésil est en 2014 71e sur 142 pays et il grimpait dans le classement depuis 2010. Mais en 2014, c'est la dégringolade. Plusieurs critères sont en jeu pour établir ce classement : salaires, conditions de travail, développement scolaire, santé (taux de natalité par sexe, espérance de vie) et pouvoir politique (représentativité au parlement). Et ce dernier critère a particulièrement plombé la moyenne brésilienne : on compte une seule parlementaire pour 10 hommes au Brésil, un des pires résultats au monde.

Si dans les domaines de la santé et de l'éducation, la parité est plutôt bonne, les choses sont aussi compliquées en matière de salaire où les Brésiliennes sont très loin de toucher autant que leurs homologues masculins. Le "Global gender report" est dominé par l'Islande, la Finlande et la Norvège. La France est 16e.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 29 octobre 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos