Bel appartement, prix modéré et vie en communauté. Lepetitjournal.com vous donne les clés pour réussir votre installation à São Paulo si vous venez de quelques semaines à quelques mois.
Les avantages de la colocation ont bien de quoi séduire. Mais si elle semble désignée pour toute personne souhaitant se rendre à São Paulo temporairement (sans passer par l'hôtel), il n'est pas pour autant si évident d'en trouver une. Quelle que soit la raison qui vous amène à "Sampa", vous vous retrouverez confrontés à ce même problème : où me loger, et comment ?
Il est bon de savoir que la plupart des colocations se situent en général dans des "flats". Il s'agit du terme brésilien désignant les appartements à l'intérieur d'immeubles surveillés, équipés de piscines et salles de sport. Le flat est le logement souvent recherché par les étrangers recherchant un certain confort. Mais bien que leur loyer soit élevé en location seule, la colocation possède l'atout de faire baisser considérablement le prix.
Les réseaux sociaux, source majeure
Pour ce qui est de de démarrer ses recherches, il ne faut absolument pas négliger la piste des réseaux sociaux. Bouche à oreille 2.0, beaucoup d'annonces de particuliers filtrent parmi eux, et notamment Facebook. Sur ce dernier, existe le groupe très actif "Les Français de São Paulo", comptant plus de 3.000 membres, où des offres plus qu'intéressantes peuvent être trouvées. Et hormis la recherche d'une colocation, il vous permettra de rester connecter avec la communauté française, toujours prête à venir en coup de main et à répondre aux questions.
Les associations d'accueil sont souvent aussi un bon point de départ dans les recherches pour un logement. Saõ Paulo Accueil est un des sites de référence pour tout francophone désireux de mieux appréhender la vie sur place. En plus d'annonces immobilières (locations ou achats), le site Internet regorge de conseils, d'adresses et bon plans.
Des sites plus ou moins chers
Easyquarto.com.br, équivalent de se seloger.com en France, est un des sites majeurs pour trouver une colocation au Brésil. Il est celui qui regroupe le plus d'offres, souvent à des prix intéressants. Seul bémol : faire attention à certaines annonces, qui pourraient se révéler être plus des arnaques qu'autre chose. A retenir également : le site s'adresse en premier lieu à des Brésiliens. Tout étranger non-lusophone doit s'attendre à recevoir beaucoup, voire la totalité, d'annonces rédigées en portugais. Bien que les prix soient fluctuants, certaines bonnes affaires peuvent tourner autour des 1.200 reais.
D'autres sites, tels que Sampahousing.com ou São Paulo Flat, sont plus recherchés par les étrangers frileux à Easyquarto. Bien qu'un peu plus chères, leurs offres, rédigées en anglais, garantissent un logement avec wifi et télévision. Chacune de leur colocation se trouve dans un flat situé dans des quartiers prisés par les étrangers. En revanche, comptez au moins bien 500 reais de plus que les sites brésiliens, mais pour une qualité assurée.
Félix MAZET (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 23 septembre 2015