Édition internationale

JUS DE FRUITS – Attention aux arnaques !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 avril 2014

"A boire sans modération", "c'est un vrai jus de fruit fait maison". C'est avec ces mots que les entreprises qui fabriquent des jus de fruits essaient d'inculquer l'idée que c'est une boisson saine. Des arguments qui fonctionnent souvent très bien. La preuve en est que selon l’Association brésiliennes de boissons non alcoolisées (ABIR), la production de ces boissons augmente de 10% chaque année.

Et pourtant l’Institut brésilien de défense des consommateurs (IDEC) a mené une enquête et a testé 31 échantillons de nectars de sept marques (Activia, Camp, Dafruta, Dell Vale, Fruthos, Maguary et Sufresh) et de différents parfums afin de vérifier s'ils sont conformes aux normes de qualité. Tous les échantillons ont été approuvés en ce qui concerne l'acidité. Par contre, en ce qui concerne la teneur en fruits, seules les boissons Activia et Dell Vale ont été approuvées. Mais dans le jus Maguary saveur mangue au lieu de 40% il n'y a que 30% de fruit, et dans le jus de pomme et fruit de la passion ainsi que pomme/pêche, au lieu de 30% que l'on doit espérer il n'y a que 20%. Autre exemple, les jus mangue et pêche de Sufresh qui ne contiennent respectivement que 25% et 20% de fruits contre 40% attendus.

Selon la loi brésilienne les jus de fruits ne doivent contenir pratiquement que le fruit et un peu d'eau, tandis que le nectar peut présenter un peu de fruit, du sucre, des produits chimiques (comme par exemple des colorants et de antioxydants). Mais le consommateur bien des fois pense que le nectar et le jus sont la même chose. Et cette erreur ne fait qu'augmenter car les emballages en carton de nectars présentent des photos de fruits.

Certaines de ces boissons mélangent également différents fruits, mais le vendent sous l’appellation d’un jus d’un seul fruit. Par exemple, le consommateur pense acheter un jus de raisins. Le jus a le goût et la couleur de raisin, mais en vérité son ingrédient principal est du jus de pomme. Selon des spécialistes, le jus de raisin est l'un des préférés des Brésiliens, mais le raisin coûte plus cher que la pomme, donc les fabricants préfèrent incorporer de la pomme dans la production de ce jus.

Un autre problème est la quantité de sucre utilisée dans les boissons. Du point de vue nourriture et santé les spécialistes sont d'accord que l'idéal est de n'avoir que 5g de sucre pour chaque 100g d'aliments. Et de ce point de vue tous les nectars dépassent cette quantité de sucre. Et curieusement les nectars approuvés en quantité de fruits sont ceux qui contiennent la plus grande quantité de sucre. Le Dell Vale de raisin par exemple a 13.31 g de sucre pour chaque 100 ml et le Activia également au raisin a 13.04g pour chaque 100 ml. Le nectar qui a le moins de sucre est le Fruthos d'orange avec 7.11g para 100ml, ce qui reste toutefois encore trop élevé.

LA (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 3 avril 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 avril 2014, mis à jour le 3 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos