Pour les Français, le Brésil est plein de surprises et de détails insolites qui viennent se glisser dans notre vie de tous les jours. Aujourd'hui, décryptage du "rodizio"des voitures, la méthode utilisée pour limiter les embouteillages et la pollution à São Paulo
São Paulo est l'une des premières villes au monde a avoir instauré le système du rodizio. Son principe est simple : chaque voiture se déplaçant à São Paulo est priée de ne pas circuler un jour par semaine, de 7h à 10h du matin et de 17h à 20h le soir. L'objectif est évidemment de diminuer les embouteillages - pourtant légendaires dans la mégalopole ! - ainsi que la polution de l'air. São Paulo, qui bat régulièrement des records de pollution, possède le plus grand parc automobile au monde. En 2000, 19 millions de voitures étaient immatriculées dans l'Etat de São Paulo, soit plus du tiers du parc national !
C'est en fonction du dernier chiffre figurant sur leur plaque d'immatriculation que les automobilistes savent quel jour ils doivent s'abstenir de sortir leur voiture du garage. L'organisation de la circulation se fait donc de la manière suivante : les autos dont la plaque se termine par les chiffres 1 ou 2 ne circulent pas le lundi, celles qui ont 3 ou 4 en fin de plaque ne circulent pas le mardi, 5 ou 6 le mercredi, 7 ou 8 le jeudi et 9 ou 0 le vendredi.
Attention aux amendes !
L'idée du rodizio a été mise en pratique en octobre 1997, par le maire d'alors, Celso Pitta. A l'époque, une étude le l'institut de sondage Datafolha avait montré que 62% des Paulistas étaient favorables à cette nouvelle initiative. Toutefois, deux tiers des personnes interrogées pensaient que cette méthode n'était pas la meilleure pour lutter contre la polution et les embouteillages;et les sondés étaient aussi nombreux à se dire certains que le système ne serait pas respecté.
Pourtant, les conducteurs se plient bon gré mal gré au rodizio, de peur de récolter une amende;elle se monte à R$ 85,13 (31,5 euros) pour les petits malins qui s'aventurent à ne pas respecter la loi. De plus, le conducteur en infraction se voit retirer quatre points de son permis.
Julie LE PHUEZ. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) 13 octobre 2006
Et en France ?
Le parc automobile français, avec ses 30 millions de voitures, ne représente que la moitié du parc brésilien. C'est tout de même énorme lorsqu'on se sait que la taille de l'Hexagone est 16 fois inférieure à celle du Brésil ! En France aussi, notamment à Paris, des mesures ont été adoptées pour inciter des citoyens à utiliser les transports en commun, plus écologiques, au lieu de leur voiture. (www.lepetitjournal.com - 13 octobre 2006)





