

Toujours à l'affut des bonnes idées d'entrepreneurs français au Brésil, Lepetitjournal.com a fait la rencontre d'Emmanuel Guinet, créateur d'autobid.com.br. Son concept : une solution pour la revente des flottes automobiles des entreprises. Il a donc instauré un lien direct et en ligne entre les sociétés et les revendeurs auto. Un moyen rapide, efficace et économe pour une entreprise d'écouler ses véhicules d'occasion au meilleur rapport coût/bénéfice
A qui s'adresse AUTOBID ?
A toutes les sociétés détenant un parc d'automobiles d'occasion, désireuses d'écouler leurs stocks : loueurs de voitures courte et longue durée, entreprises publiques ou privées pour les véhicules de société, mais aussi banques et compagnies d'assurance pour les véhicules saisis? soit environ 1 million de voitures par an ! ?
A tous les concessionnaires, vendeurs multimarques et spécialistes de l'occasion, intéressés par l'achat et la vente de véhicules d'occasion qui auront été tracés, contrôlés et redistribués dans les meilleurs délais et conditions. ??
Comment ça marche ?
Les opérations d'achat vente se font directement sur autobid.com.br, via 2 modalités:?
> Les annonces classiques visibles seulement par les utilisateurs enregistrés?
> Les enchères virtuelles grâce au système Arremate
Plus besoin de se déplacer, grâce à la complète transparence sur les véhicules annoncés.
C'est simple et rapide : en 24h, l'utilisateur est enregistré et approuvé puis chaque opération lui prendra au maximum quelques minutes (enregistrement des véhicules, offre d'achat?) !
Les avantages du remarketing B2B par AUTOBID
Conçu pour apporter une solution novatrice aux entreprises sur le marché brésilien, le concept du remarketing BtoB du véhicule d'occasion a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et en Europe. Perfectionné par AUTOBID et lancé en septembre 2009, ce sont ces avantages qui font sa différence :
· Un modèle de commissionnement 5 à 10 fois moins élevé que la concurrence et sans risque (ventes non exclusives, rémunération à la performance) ;
· La garantie du meilleur rapport coût/bénéfice : augmentation du prix de vente moyen via un accroissement de la demande et une plus grande transparence produit ;
· Un environnement sécurisé et contrôlé afin d'éviter toute utilisation inadéquate, abusive et répréhensible du système ;
· Un système configurable par vendeur qui lui permet de suivre facilement toutes les étapes de ses ventes ;
· L'association avec des partenaires de renom pour l'expertise indépendante des véhicules : Linces pour le contrôle technique, Checkauto pour l'historique, 2 entreprises du groupe Dekra ;
· Les services pratiques d'un despachante pour la transmission des documents administratifs, à tarifs préférentiels ;
· Un accompagnement personnalisé par l'équipe commerciale AUTOBID.
Si vous aussi, vous souhaitez vendre vos véhicules d'occasion au meilleur coût : optez pour AUTOBID, le RDV des bons plans automobiles entre professionnels ? à divulguer au sein de vos entreprises !
Toutes les infos sur autobid.com.br
Contact direct : emmanuel.guinet@autobid.com.br??
Publi-info pour www.lepetitjournal.com - Brésil - Juin 2010 
Quelle raison, s'il en faut une, vous a amené au Brésil ?
C'est d'abord une histoire familiale. J'ai mis les pieds au Brésil pour la première fois à l'âge de 3 ans. A l'époque, mon père avait été expatrié pour le groupe Rhodia, et toute ma famille l'avait suivi à Sao Paulo pour 7 ans de nouvelle vie. J'ai donc grandi dans cette ville, y ai appris le portugais et rencontré mes premiers amis brésiliens, que je vois encore aujourd'hui pour certains.
Quel a été ensuite votre parcours ?
J'ai fait mes études à l'ESCP à Paris puis suis parti pour une belle aventure en mer : un an en bateau, pour un grand tour de l'Atlantique Nord. A mon retour je suis devenu consultant chez Roland Berger avec la possibilité de travailler à l'international. Le plaisir du voyage était là mais j'ai eu besoin d'une autre forme d'exotisme... Le Brésil me manquait ! En 2007, coup du destin ou pas ? Le bureau RB à São Paulo recrutait. J'ai donc sauté sur l'occasion et pu « revenir au pays » avec grand plaisir !
Du consulting au remarketing de voitures, il n'y a qu'un pas ?
Pas exactement, je dirais plutôt une belle opportunité ! A l'époque où je travaillais en temps que consultant, j'ai eu pour mission de revoir pour une grande banque brésilienne leur processus de vente des véhicules saisis. Plusieurs milliers de voitures par an à vendre. Au Brésil, toute la gestion de la logistique, de l'entretien et des ventes de ces véhicules appartient aux commissaires priseurs qui en ont le monopole, malgré des dysfonctionnements notables. Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens, l'Allemagne notamment, ce sont de plus en plus des sociétés de remarketing virtuel qui aident banques mais aussi entreprises à revendre ces véhicules. Ce modèle que j'ai pu étudier à loisir, ayant largement fait ses preuves en terme d'efficacité et de rendement et n'existant pas encore au Brésil? j'ai eu l'envie de le reproduire. Voilà comment en 2009, autobid.com.br a vu le jour et moi, trouvé ma voie !??
Autobid.com.br, une structure française ou brésilienne ?
A part moi, toute l'équipe est brésilienne. Nous sommes 6 aujourd'hui : deux informaticiens issus de l'Unicamp (ma plus grande chance depuis le début), un responsable des opérations qui assure le bon déroulement des ventes et trois commerciaux qui prospectent et forment les utilisateurs. Il était important pour moi de continuer dans un cadre brésilien pour profiter de leurs compétences, qui ne manquent pas, de leur ténacité et de leur positivisme immuable ! ??
Adeline DARNIL (www.lepetitjournal.com - São Paulo) Mercredi 9 juin 2010





