Mercredi 17 juillet 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Quelle heure est-il ? Heure d’hiver et fuseaux horaires au Brésil

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 16/02/2017 à 23:05 | Mis à jour le 16/02/2017 à 12:51

A l'occasion du changement d'heure qui aura lieu ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, Lepetitjournal.com vous propose de faire le point sur les heures d'hiver et d'été et sur les fuseaux horaires au Brésil.

Ce dimanche 19 février, à minuit, il faudra retarder vos montres d'une heure. A minuit, il sera 23h, soit une heure de plus pour faire la fête (ou dormir, c'est selon !). Nous serons alors en heure d'hiver (horario de inverno). Comme en France, le changement d'heure a été adopté au Brésil pour faire des économies d'énergie, en s'adaptant mieux au cycle du soleil.

Le Brésil remonte ses horloges ainsi deux fois par an depuis 1931, mais seulement dans les régions Sudeste, Centro-Oeste et Sul. Le Nord et le Nordeste eux ne changent pas. L'heure d'hiver se terminera le 15 octobre prochain, où nous repasseront en heure d'été, en avançant à minuit les horloges d'une heure.

Un pays continent, quatre fuseaux
Etant donnée sa taille de pays continent, le Brésil s'étend sur quatre fuseaux horaires, qui ont été établis en 1913. La grande majorité du territoire se trouve sur les fuseaux horaires de GMT-3 (soit 3 heures de moins par rapport au méridien de Greenwich), c'est le cas de Brasilia, de São Paulo ou de Rio de Janeiro, et de GMT-4, heure de Manaus ou Cuiabá notamment.

A l'extrême est, les îles océaniques de l'atoll das Rocas, de Fernando de Noronha,de  São Pedro e São Paulo, et de Trindade e Martim Vaz font partie du fuseau GMT-2. Tandis qu'à l'ouest, plusieurs municipalités ainsi que l'Etat d'Acre se trouvaient à GMT-5 jusqu'en 2008 avant qu'une loi ne supprime le fuseau. La mesure a été si impopulaire que le fuseau est revenu en vigueur le 30 octobre 2013.

Et en France ?
Actuellement, nous avons 3 heures de décalage avec la France qui se situe à GMT+1. Dimanche, nous en aurons 4 et le mois prochain, nous aurons 5 heures avec la métropole car les Français changent d'heure eux aussi pour passer à l'heure d'été (et oui !) dans la nuit du 25 au 26 mars. Ce décalage maximum est, avouons-le, moins apprécié pour trouver le bon timing pour appeler ses proches !

Mathilde DORCADIE (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

*Illustration : Marcio Cabral de Moura / Flickr

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SPORT

Neymar au PSG les jours sont comptés !

C’est le désamour et bientôt le divorce entre le joueur de football brésilien Neymar et le PSG. Il a affirmé vouloir retourner au F.C Barcelone malgré son contrat millionnaire ( ...)

Que faire à Sao Paulo ?

AGENDA DU MOIS

Le meilleur des activités pour les enfants à São Paulo

Nous sommes à la veille des vacances de juillet, les écoliers vont avoir quelques semaines de vacances bien méritées! Voici quelques suggestions d’activités à tester en famille pour les petits (...)

Expat Mag

Tokyo Appercu
POLITIQUE

Japon : élections à la chambre des conseillers

Le 21 juillet prochain se tiendront au Japon les élections de la chambre des conseillers qui verront se renouveler la moitié des sièges de l’assemblée (dans trois ans pour l’autre moitié).

Sur le même sujet