Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

PRATIQUE - Comment ouvrir et gérer son compte en banque au Brésil ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 9 mars 2015, mis à jour le 30 décembre 2023

Quelle banque choisir, quels documents fournir, quelles règles suivre ? Lepetitjournal.com met à disposition des nouveaux arrivants une liste de conseils afin d'ouvrir un compte en banque au Brésil? et de s'en servir sans surprise !

Un système bancaire
sophistiqué et sécurisé
Premier élément surprenant, les transactions entre comptes courants se font en temps réel. Ceci trouve ses racines dans un passé inflationniste fort, qui nécessitait plusieurs cotations par jour. Seconde surprise, la banque sur Internet est très développée et très sécurisée. Il n'est pas rare de devoir entrer deux ou trois codes provenant de différents systèmes de sécurité avant d'accéder à son compte. ?

Enfin, dernier élément singulier, les grandes entreprises versent généralement tous les salaires de leurs employés à la même banque sur un "conto salario", pour des raisons d'économie de frais de virement. Ceci ne voulant pas dire que vous ne pourrez pas ouvrir un compte dans une autre banque. Cette sophistication vient en contraste de pratiques plus traditionnelles toujours en place : grâce à des réseaux d'agences tentaculaires, il est toujours possible de payer ses factures ou ses amendes au guichet de la banque. Préparez-vous à faire la queue !

Quelle est la meilleure banque ?
Tout dépend de vos critères évidemment, mais de manière générale, Itau a régulièrement été élue meilleure banque du Brésil et d'Amérique latine ces dernières années. Banco do Brasil (établissement public) et Santander sont également cités parmi les meilleurs établissements financiers du pays. En revanche, la Caixa econômica federal semble à éviter. Une récente étude menée par l'association de consommateurs brésilienne Proteste a conclu que les banques présentant les meilleurs avantages quant au compte courant (le moins de frais) sont Bradesco, Itau et Banco do Brasil. A noter qu'en étant client de certaines banques (HSBC, Bradesco et Itau notamment), vous pouvez régulièrement bénéficier de tarifs réduits et avantages dans les lieux et/ou événements qu'elles sponsorisent. 

Quels documents requis pour ouvrir un compte ?
Il est impératif d'être sur le territoire brésilien pour ouvrir un compte. Chaque banque vous fournira une liste de documents à fournir. En règle générale, il vous sera demandé :
- Votre visa permanent ou temporaire (un visa de tourisme n'est pas accepté)
- Votre passeport
- Votre RNE (Registro Nacional de Estrangeiros, l'équivalent d'une carte de séjour), généralement le récépissé provisoire de demande fonctionne
- Vous devrez fournir des informations détaillées : nom des parents (vous aurez parfois besoin de leur certificat de naissance ou de mariage), votre propre certificat de mariage (parfois de naissance)
- Votre numéro de CPF
- Une preuve de résidence, soit votre contrat de location, soit une facture d'électricité
- Une preuve de ressources au Brésil, généralement fournie par votre employeur
- Des références de personnes au Brésil

N'hésitez pas à demander une liste précise des documents à la banque lors du premier rendez-vous et soyez prêt à ce que l'on vous demande éventuellement de nouveaux papiers lors de la procédure d'ouverture de compte. Une fois tous les papiers réunis et formulaires signés, l'ouverture du compte doit être enregistrée à la Banque Centrale du Brésil, ce qui peut prendre jusqu'à une dizaine de jours. Ne vous laissez pas surprendre par les horaires des banques, uniquement ouvertes de 10h à 16h.

Certains établissements ont des succursales ayant des employés parlant anglais, n'hésitez pas à appeler le numéro général de la banque pour obtenir ces contacts. Votre employeur pourra également généralement vous aider dans les démarches si vous souhaitez ouvrir un compte dans sa banque. Il peut être intéressant, avant votre départ, de demander à votre banque dans votre pays d'origine si elle possède une filiale au Brésil. Si c'est le cas, les procédures d'ouverture de comptes peuvent être simplifiées.

L'ouverture d'un compte demandera un certain temps. Vous aurez donc très probablement à utiliser votre carte de crédit étrangère. Les cartes internationales fonctionnent dans les distributeurs automatiques siglés "Banco 24 horas" qui se trouvent en majorité dans les supermarchés (lieu de retrait d'argent que nous vous conseillons pour des raisons de sécurité), mais aussi, dans les banques Bradesco et Banco do Brasil notamment. Votre carte internationale fonctionnera chez la majorité des commerçants en spécifiant "credito".

Les moyens de paiement au Brésil
La banque vous fournira deux types de cartes : la carte "debito" qui est l'équivalent d'une "carte bleue" à débit immédiat (en temps réel au Brésil), ainsi qu'une carte de "credito" qui porte véritablement son nom de carte de crédit, charge à vous de la payer en début du mois suivant sans intérêt (sauf pour les retraits en liquide et en cas d'achat à l'étranger) ou plus tard moyennant un taux d'intérêt élevé. Chez Itau, le montant limite de dépense sous forme "credito" est plafonné à 900 reais pendant les six premiers mois, vous pouvez ensuite relever ce seuil. 

Il existe une forme très courante de mode de règlement appelée "boleto" ou "titulo". Ce sont des titres de paiement avec un code barre, que vous pourrez régler par Internet ou au guichet de la banque. Ces boletos ont une date butoir de règlement, soyez vigilants car un jour de retard peut entraîner des pénalités très importantes et vous serez obligé de vous déplacer à la banque émettrice pour régler la somme. Le moyen traditionnel de règlement par chèque est également très utilisé, soyez très précis dans le remplissage du chèque, à la fois pour des raisons de sécurité, mais également pour l'acceptation par la banque qui contrôle la signature et l'écriture correcte du montant.

Les banques autorisent un découvert sous le nom de "cheque especial", soyez avertis du taux d'intérêt ! En cas de besoin d'argent, il peut être plus intéressant de demander un prêt à la banque plutôt que d'utiliser ce découvert. Enfin, la banque vous proposera probablement un compte d'épargne "conta poupança", très bien rémunéré.

Recevoir ou envoyer de l'argent à l'étranger
Les transactions internationales sont strictement contrôlées par la Banque centrale du Brésil. L'envoi et la réception de fonds sont soumis à des limites journalières et mensuelles (mois calendaire) dont les montants varient souvent. Au-delà des sommes limites (3.000 dollars en général), il faudra présenter des justificatifs d'origine des fonds à la banque. Toute transaction de change est soumise à une taxe appelée IOF, dont le taux varie en fonction du type de transaction.

Les délais pour envoyer et recevoir de l'argent varient et peuvent prendre jusqu'à 10 jours ouvrés. Si vous avez besoin d'effectuer des transactions régulières entre pays, il peut être intéressant de s'adresser à des banques véritablement "internationales" permettant de faire des opérations de virement et de change sur Internet entre les pays.

Après expérience, nous vous déconseillons absolument d'ouvrir un compte chez Banco do Brasil si jamais vous devez recevoir de l'argent de l'étranger, le processus est extrêmement contraignant, très bureaucratique - il faut des justificatifs quel que soit le montant -, toutes les agences n'acceptant pas non plus de valider le transfert (il faut que l'agence soit "cambio"). Itau, au contraire, propose un système bien plus simple, avec des frais moindres si vous validez directement le transfert sur Internet (60 reais au lieu de plusieurs centaines).

En cas d'incident
Malheureusement, comme partout dans le monde, la fraude bancaire existe au Brésil. Nous vous conseillons de consulter régulièrement vos comptes et de signaler toute anomalie à votre banque. En cas de vol ou perte de cartes, appelez la centrale des cartes volées de votre banque ou de la carte et faites une déclaration à la police.

Vous trouverez ici les numéros gratuits d'appel des principales cartes :
Mastercard : 0800-891-3294
Visa : 0800-891-3680

SANTREIZ avec CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 10 mars 2015

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 9 mars 2015, mis à jour le 30 décembre 2023

Flash infos