Édition internationale

SHOPPING – Les brechos, ou l'art de se faire plaisir à petit prix

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 août 2017

La capitale brésilienne est chère, ça vous le savez déjà ! La crise cardiaque est proche lorsque l´on jette un oeil au moindre jean Z***, au t-shirt basique chez C**. Alors comment animer sa garde robe dans cet enfer pour notre portefeuille ? Réponse de notre enquêteur

Les brechos ! Ce sont eux qui vont maintenant occuper votre samedi ; ces enseignes mêlent fausses friperies, vraies boutiques d´occasion et dépôts de montagnes de vêtements. Si vous êtes patient(e)s, les prix, le choix, la qualité vont vous surprendre.

Après m´être peu à peu rapproché de Brésiliennes portant autre chose que des Nike à ressort avec un jean slim, ou, pour leurs homologues masculins, un short de bain, un marcel et des Havaianas, on m´a indiqué le chemin vers le paradis, ça tombe bien c´est tout près du métro Paraiso : Vila Mariana est connu, et ce à juste titre pour des brechos de qualité, qui au contraire de ceux de Jardim ne sont pas de simples boutiques de neuf déguisé...

Acheter « responsable »

Premier et certainement meilleur rapport qualité prix : le Bazar Sambúra très proche du métro Ana Rosa. On y trouve du tout : du cadre dessiné à la main par le neveu de 7 ans, au grille pain d´occasion, en passant par un sèche cheveux des années 50. Ce n´est cependant pas la priorité, on se dirige donc tout au fond de ce dépôt qui vous rappellera ceux d´Emmaüs en France. Les fonds sont versés au Lar Escola São Francisco. Vous passerez ainsi devant l´impressionnant rayon d´objets décoratifs du type de ceux qui abondent dans la maison brésilienne typique. Après ce véritable périple, vous traverserez l´étalage de jouets pour enfants, avant d'enfin parvenir au Graal. Au fond d´un couloir sombre, une caisse, des sacs empilés, des chaussures bien étalées, dans la pièce d´à côté des vêtements triés, rangés, alignés à la perfection : vous n´avez plus qu´à chercher. Pas la veste de Blazer Ralph Lauren à 40 reais, vite achetée, ni la jupe Yves St Laurent en dentelle, qui elle non plus n'est pas restée longtemps sur cintre... Mais au final, à la caisse, après trois heures d´essayages sportifs et après avoir empilé une bonne dizaine de pièces dans un coin que vous surveillez furtivement du coin de l´oeil toutes les 30 secondes, la caissière vous annonce que vous avez 50% sur toute la friperie ! Un choix cornélien alors s'impose alors : j´y retourne, j´y retourne pas, j´y retourne, allez j´y retourne. Au final une veste à 20 reais, un jean et une robe à 15, un sac de plage à 5 etc. Difficile de ne pas céder à la tentation.

Dans le même genre, vous pouvez jeter l´ancre du côté du Bazar Unibes créé par l´union israëlo-brésilienne du bienêtre social, tout un programme donc, mais une seule ligne de conduite : recevoir des dons, les revendre à un prix défiant toute concurrence : un tee shirt Osklen à 15 reais, ça devrait pouvoir se trouver, un déguisement pour votre prochaine Fantasia aussi.

Le quartier artistique de São Paulo n´est pas en reste avec une adresse (Kalixto) sous l´église du calvaire en face de la place Benedito Calixto, très orientée Femmes, vous pourrez y trouver quelques pièces audacieuses, des tailleurs bien... taillés, des ceintures reprisées avec de vieilles cravates. La rue Cardeal Arcoverde s´est fait une spécialité de ses petites boutiques de vêtements d´occasion très accessibles. Si vous passez par là ne manquez pas d'y faire un tour.

Remi KUZNIEWSKI (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 27 mai 2011

Quelques bonnes adresses :

Bazar Samburá, Rua França Pinto, 783
Varal do Beco, Rua Cardeal Arcoverde, 1771
Spazio 1717, Rua Rodésia, 74
Mercado das pulgas, Rua Fradique Coutinho, 701
Brechó Kalixto, Rua Cardeal Arcoverde, 948
Bolota, Rua Fradique Coutinho, 825
Minha avó tinha, Rua Dr. Franco da Rocha, 74
Bazar Unibes, Rua Rodolfo Miranda, 287
Vó Judith, Rua do Carmo, 122

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 27 mai 2011, mis à jour le 31 août 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos