Édition internationale

L'EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - Un temps de cochon

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 décembre 2016

 Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : Un temps de cochon

Un temps de cochon :
Cette expression trouve son origine et son explication dans la vie rurale de jadis. Lorsque l'on sacrifiait le cochon, il n'était pas question de le consommer en entier, mais de le conserver pour toute l'année. L'une des méthodes de conservation les plus connues était la mise au saloir. Pour favoriser l'action du sel, il fallait que le temps soit froid et humide. Le porc était donc tué en novembre, par un temps... de cochon, dans nos bonnes campagnes française du moins...

Définition :
Expression qui désigne un très mauvais temps ou un temps désagréable, froid et humide, voire pluvieux.

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> Un matelot m'avait volé ma montre. (...) il s'était réfugié sur la troisième vergue, à quarante-quatre mètres du pont. Il faisait un temps de cochon noir. L'homme avait son couteau (AUDIBERTI, Quoat, 1946, 2e tabl., p.67).

> Aujourd'hui, on peut dire que cette expression prend un autre sens. Pour moi, un "temps de cochon" évoque les deux dernières années que nous venons de vivre. Au lieu de parler de temps froid et humide, je parlerais de temps angoissant et de pression énorme sur les épaules de tous ceux qui tirent leurs revenus de la production porcine. Et si ce n'était que cela?
Le coopérateur agricole

> Vidéo : un temps de cochon - Réseau du patrimoin franco-ontarien (Québec).

 


> Toutes paissent tranquillement, le soleil monte progressivement dans le bleu azur du ciel, pas un nuage ne pointe son nez à l'horizon, la journée s'annonce bien. Là c'est comme on veut, on aurait pu dire qu'il faisait un temps de cochon, en fait le temps qu'il fait, on s'en fout dans cette histoire. C'est juste pour rajouter des fioritures, ça sert à que dalle mais ça fait joli. Comme des petits chiens qui secouent la tête sur la plage arrière d'une voiture.
Blog "Les belles histoires de tonton pow wow"

(www.lepetitjournal.com Espagne) Vendredi Vendredi 14 février 2014

 

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 13 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos