Vendredi 6 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES UNIVERSITES DE SAO PAULO - L’Universidade estadual de Campinas (Unicamp)

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 24/03/2015 à 23:05 | Mis à jour le 25/03/2015 à 04:25

Chaque année, de nombreux étudiants français viennent en échange dans les universités du Brésil. Lepetitjournal.com vous propose ainsi un tour des campus paulistas afin de vous donner des informations pratiques si vous êtes amenés à venir y étudier. Pour l'Universidade estadual de Campinas (Unicamp), nous avons rencontré David Aparicio, étudiant à l'Insa de Lyon, afin qu'il nous présente son université d'accueil.

Pourquoi Unicamp ?
"J'ai choisi cette université pour deux raisons : l'existence d'un accord bilatéral avec mon université française et son excellente réputation. De plus, le Brésil est un pays à forte croissance économique, comme la Chine ou l'Inde. Avec la Coupe du monde et les Jeux Olympiques, ce pays est et restera sur le devant de la scène internationale. Enfin, j'étais vraiment désireux d'apprendre une troisième langue, c'est un vrai plus sur le CV !"

Comment se déroule l'organisation des cours ?
"L'année se divise en deux semestres, la rentrée scolaire étant mi-février jusqu'à fin juin. Après, on a un mois de vacances. Le second semestre commence au début du mois d'août et se termine début décembre. Le choix des cours est libre, tout comme l'organisation de son emploi du temps."

Les cours sont-ils exclusivement en portugais ?
"Tous les cours sont en portugais, d'où la nécessité de connaître bien les bases avant d'arriver ici."

Unicamp est-elle payante ?
"Non, c'est une université 'estudual' donc publique et financée par la région."

Comment se passe la communication au sein d'Unicamp ?
"Essentiellement par échanges d'e-mails avec les responsables du département français et également la direction des relations internationales des deux universités."

Quels types d'activités propose Unicamp ?
"Il y en a vraiment pour tous les goûts. De la natation en passant par la musculation ou bien les chants mélodieux de la chorale, sans oublier les danses comme l'émouvant et intemporel forró !"

Au niveau de la nourriture, qu'est-ce qu'on mange à l'Unicamp ?
"Unicamp compte trois restaurants universitaires sur le campus principal. Au niveau des repas, ils sont tous composés d'un plat principal : l'irremplaçable feijoada ! S'ajoutent à cela une salade et un dessert. Le tout pour la somme modique de 2 réais."

Au niveau du logement Unicamp propose-t-elle des chambres ?
"Unicamp possède une moradia (résidence universitaire) pour les personnes qui sont dans le besoin. Néanmoins, les étudiants étrangers peuvent également bénéficier de ce système. Le seul point négatif, c'est qu'elle est loin du campus (à plus de 2 kilomètres). A noter toutefois que la Vreri (direction des relations internationales d'Unicamp) se tient à la disposition des étudiants pour les aider dans la recherche de logement."

Un conseil pour les futurs étudiants d'Unicamp ?
"Profitez un maximum des activités culturelles proposées par l'école comme la capoeira, les concerts musicaux, les séances cinéma ou le forró. Pour les sportifs, la FEF réserve beaucoup d'activités comme la natation, la course, la musculation, la gymnastique."

Léa GUIRAND (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 25 mars 2015

- Voir le site de l'Unicamp

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Sur le même sujet