Jeudi 21 novembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Rodar a baiana

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 18/04/2017 à 22:03 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "rodar a baiana"


"Rodar a baiana" signifie en français "tourner la Bahianaise".

Il faut remonter au début du 20e siècle pour en comprendre l'origine. A Rio, les célèbres blocos du carnaval défilaient déjà. Certains hommes avaient parfois des gestes déplacés envers les jeunes filles déguisées, nommées Baianas.

Afin de faire cesser ces troubles, des capoeiristas (hommes pratiquant la capoeira) revêtaient aussi des déguisements bahianais et se mêlaient aux femmes. Ainsi, lorsqu'un homme s'apprêtait à toucher l'une d'entre elles, le capoeirista réalisait une figure visant à frapper l'oreille du malotru. La foule, de loin, ne voyait que la Bahianaise tourner !

Ainsi, on utilise l'expression pour dire que l'on fait un esclandre, que l'on réagit violemment, de manière démesurée et que l'on dit tout ce qui nous passe par la tête dans un moment d'énervement. En français, on pourrait le traduire par : "faire un scandale", "exploser".

Exemple 
"Ontem, precisei rodar a baiana para encontrar o gerente da loja" qu'on pourrait traduire ainsi en français : "Hier, j'ai dû faire un scandale pour voir le directeur du magasin".

A la semaine prochaine !

APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet