Lundi 6 juillet 2020
São Paulo
São Paulo

EXPRESSION DE LA SEMAINE - De araque

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 28/03/2017 à 22:03 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "De araque".

"De araque" est une expression quotidienne utilisée pour qualifier quelque chose de faux, une contrefaçon sans valeur. Cela semble être cela, mais ne l'est pas, que ce soit un objet ou une personne.

Par extension, "de araque" peut aussi désigner un imprévu, un élément qui surgit et qui n'était pas prévu dans les plans. 

Cette expression découlerait d'une boisson dénommée "arak", importée par les immigrés d'origine arabe au Brésil. Très forte, elle avait la particularité de doter ses consommateurs d'une grande imagination, ceux-ci racontant après absorption des tissus de mensonges. On parlait alors d'histoires "de araque".

De nombreuses années plus tard, ce terme se retrouve dans la langue brésilienne. En français, on dirait "du toc".

Exemple
"Aquele rolex que o amigo dele deu era de araque" que l'on pourrait traduire par "Cette rolex que son ami lui a donné était en toc".

À la semaine prochaine !

Clémentine VAYSSE (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !

Sur le même sujet