Dès le premier semestre 2015, la Receita federal (centre des impôts brésilien) exercera une surveillance accrue des voyageurs brésiliens revenant de l'étranger selon la Folha de São Paulo. L'objectif de ce nouveau plan est de lutter contre la contrebande et l'entrée irrégulière de marchandises sur le territoire. Cette nouvelle n'a été annoncée que quelques jours après la divulgation de l'information selon laquelle les Brésiliens avaient battu le record de dépenses à l'étranger aux mois de juillet et août 2014 (respectivement 2,41 et 2,35 milliards de dollars).
Les compagnies aériennes collaboreront avec les autorités brésiliennes, leur fournissant diverses informations sur les passagers, telles que le lieu d'origine, le poids des bagages, le siège occupé par le passager, la fréquence de leurs voyages, etc. Cela permettra de mieux cibler les voyageurs dont les bagages seront soigneusement inspectés. Tout voyageur arrivant au Brésil par voie aérienne doit déclarer à la douane ses achats effectués à l'extérieur s'ils dépassent les 500 dollars. Par voie maritime, la déclaration doit être faite si la somme dépasse les 300 dollars.
Le sous-secrétaire des Douanes et des Relations internationales, Ernani Chuccuci, a déclaré à la Folha que ce nouveau système devrait permettre de mettre en place un contrôle plus ciblé et plus efficace, en identifiant les passagers ayant un profile plus susceptible de frauder et de faire gagner du temps aux autres.
APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 29 septembre 2014





