La tradition veut que chaque Coupe du Monde ait son hymne officiel. Celui pour le Brésil sera interprété par Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte (tout un programme). Mais l'on parle pour l'instant bien plus du compositeur brésilien Edu Krieger, qui a choisi de se faire le porte-parole d'une population brésilienne en révolte depuis le mois de juin.
Dans sa chanson intitulée "Desculpe, Neymar" (Désolé, Neymar), Krieger s'en prend aux sommes astronomiques dépensées pour la Coupe du Monde. Il critique également le peu d'investissements faits dans les domaines de l'éducation et de la santé. Alors quoi que grand fan de football, "Désolé Neymar, mais pour cette Coupe du Monde, je (Krieger) ne serai pas derrière vous". Il se désole tout au long de la chanson de ne pas pouvoir s'enthousiasmer pour un événement qui aurait dû être synonyme de joie.
La chanson se poursuit ainsi : "Je suis fatigué de voir mon peuple dépérir peu à peu devant la télé / Pendant que la Fifa s'occupe des normes, nous sommes dirigés par des voleurs / Qui n'hésitent pas à tricher pour gagner / Excuse-moi Neymar, cette fois je ne vous soutiendrai pas".
Il s'adresse aussi à Parreira, sélectionneur de la Seleçao en 1994 : "J'ai vu / Combien le tetra a rendu le peuple heureux / Mais nous ne serons pas de vrais champions en dépensant plus de dix milliards / Pour organiser la Coupe dans le pays / On a de beaux stades monumentaux / Alors que les écoles et les hôpitaux / Tombent en ruine / Parreira, j'ai vu un abîme entre deux Brésil". Et d'ajouter : "Une vie vaut plus qu'un but".
APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 27 mars 2014





