Le Copacabana Palace est sans aucun doute le nom le plus connu du parc hôtelier brésilien. L'établissement appartient au groupe Orient-Express qui change peu à peu le nom de tous les hôtels de sa chaîne, en leur ajoutant le terme "Belmond". La modification de nom du palace carioca était prévue au 10 mars.
La semaine dernière, une décision de justice interdisait ce changement. Gisele Guida de Faria, la juge à l'origine de l'injonction, a justifié sa décision en expliquant, selon Agência Brasil, que l'établissement était classé au patrimoine brésilien, non seulement pour son bâtiment, mais également au titre d'un "ensemble de biens matériels et de caractéristiques immatérielles qui intègrent le patrimoine historique et culturel connu sous le nom de Hotel Copacabana Palace". Elle ajoute qu'une modification de la dénomination entraînerait "une atténuation de la caractérisation du patrimoine protégé, lui faisant perdre les valeurs historiques, sociales et culturelles qui ont poussé l'état à le classer afin de le préserver". Il a également été prévu qu'Orient-Express doive s'acquitter d'une amende de 500.000 réais si la décision n'était pas respectée.
Pourtant dès ce matin, un nouveau signe était mis en ligne, indiquant que l'hôtel se nommait désormais "Belmond Copacabana Palace". L'ensemble du site le mentionne ainsi, tout comme certains sites de ventes de nuitées d'hôtels en ligne. Le groupe a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un changement de nom, mais de marque, qui s'intégrait dans une opération marketing visant à mieux les faire connaître. Selon eux, il ne s'agirait d'ailleurs pas de toucher au nom de l'hôtel sur la façade. Les autres palaces d'Orient-Express, tels que le Cipriani à Venise ou le Machu Picchu Sanctuary Lodge au Pérou ont également vu leur nom être modifié lundi 10 mars.
Selon le quotidien O Globo, un groupe de Cariocas menée par José Eduardo Guinle, descendant des fondateurs de l'hôtel, et l'homme d'affaire Omar Peres, s'apprête à manifester contre l'altération de ce nom.
APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 11 mars 2014





