Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RUGBY - Rencontre ovale à Paraisópolis pour les enfants du Pasteur AC

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 17 décembre 2014, mis à jour le 18 décembre 2014

Le rugby était à la fête mardi à Paraisópolis, à São Paulo, où des enfants du lycée Pasteur étaient conviés par l'Instituto Rugby para todos. Une rencontre réussie que vous raconte Lepetitjournal.com.

Mardi, le bleu et le jaune étaient à l'honneur sur le campo Palmeirinha de Paraisópolis (zona sul de São Paulo) : le bleu des maillots du Pasteur Athlétique Club (PAC) et le jaune de celui des Leões de Paraisópolis, dont les rugbymen en herbe évoluant dans les catégories M-11 et M-13 étaient réunis pour participer à un entraînement collectif organisé par l'Instituto Rugby para todos (IRPT).

Cette association, créée en 2009 par d'anciens joueurs brésiliens tels que Mauricio Draghi, bien connu du PAC, a pour vocation de promouvoir et de développer l'esprit de citoyenneté à travers l'ovalie. Depuis six ans, ce sont approximativement 3.000 enfants et adolescents qui ont pu être sensibilisés par l'IRPT, grâce à leur activité quotidienne, des participations à des tournois régionaux, ainsi que des sorties et des activités culturelles. Son action, dirigée essentiellement vers la communauté de Paraisópolis, est aujourd'hui un outil efficace d'intégration sociale, mais surtout un très bel exemple, que Rugby para todos souhaite développer dans d'autres quartiers défavorisés du Brésil.

Des coups et de l'amitié
Les enfants du lycée Pasteur et leurs amis brésiliens de l'association Arca do Saber, qui composent les équipes du PAC Petit,

étaient donc invités par les Leões, le club de l'IRPT, pour un sympathique après-midi rugby sur le clinquant terrain synthétique de la Palmeirinha de Paraisópolis. L'événement a malheureusement été trop court au goût de bien des joueurs : le bus de la mairie censé conduire les petits bleus n'aura pas été un modèle de ponctualité.

Du point de vue humain en revanche, la rencontre est un franc succès. Tandis que les M-11 avaient mélangé les couleurs pour l'occasion, le match des M-13 aboutissait sur un match nul de qualité.  Le courant est parfaitement passé entre les deux clubs malgré un jeu développé que l'on qualifiera de "fortement musclé".

André, animateur pour l'IRPT et le PAC, félicitera d'ailleurs les protagonistes pour leur comportement lors de son discours final, en rappelant que de nombreuses valeurs du rugby avaient été brillamment mises à l'honneur, l'engagement et la camaraderie en premier lieu. Heureusement qu'ils sont encore trop petits pour la troisième mi-temps !

Simon BALACHEFF - Le Placard à ballons (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 18 décembre 2014

- Lire notre article sur l'Instituto Rugby para todos

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 17 décembre 2014, mis à jour le 18 décembre 2014

Flash infos