Mercredi 23 septembre 2020
São Paulo
São Paulo

RESEAUX – A Paris, une communauté brésilienne solidaire

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 19/06/2013 à 22:05 | Mis à jour le 20/06/2013 à 02:52

Les expatriés français le savent, il est très facile de retrouver ses compatriotes à l'étranger. Les Brésiliens n'échappent pas à la règle et le groupe Facebook "Brasileiros em Paris" (Les Brésiliens à Paris) en est la preuve !

Comptant près de 4.000 membres, le groupe Facebook "Brasileiros em Paris" (Les Brésiliens à Paris)  témoigne de la solidarité de ceux qui ont quitté le Brésil pour la capitale française. Créée il y a déjà plusieurs années par le journaliste français Fred Hissbach - pour pratiquer son portugais et garder un lien avec le Brésil où il avait vécu 2 ans -  la page est un vrai succès ! Le journaliste confirme recevoir plusieurs dizaines de demandes d'internautes par jour qui souhaitent intégrer le groupe.

Et ces membres sont très actifs, de nombreux messages sont postés chaque jour. Au programme, des petites annonces en tout genre : recherche de locataires, de médecins parlant portugais, de baby-sitters, d'organismes pour envoyer de l'argent au Brésil. Et d'autres plus originales : Bhrenda cherche quelqu'un pour courir avec elle trois fois par semaine, Jordana, maquilleuse, cherche un modèle pour faire un test maquillage

Lissage et "churrasquinho"
Au-delà du côté pratique, les publications montrent que les Brésiliens vivant à Paris ont beaucoup de saudade (nostalgie) de leur pays d'origine, de la culture et de la façon de faire brésilienne. Plusieurs jeunes filles recherchent à tout prix le coiffeur brésilien pour leur faire le fameux lissage ; Rafael recherche un buffet à volonté de viande car il est "desesperado por um churrasquinho" (cherche désespérément un barbecue). D'autres encore proposent de vous livrer des déjeuners brésiliens avec arroz, feijão (riz et haricots noirs) ou encore de vous fournir en pasteis (beignets salés) pour toutes vos occasions.

Le groupe est aussi un lieu de partage et de dialogue. Les membres postent des liens de chansons, de vidéos drôles, d'informations en provenance du Brésil, ou souhaitent tout simplement une bonne journée à leurs compatriotes. Selon Fred Hossbach, le succès du groupe s'explique aussi par le fait qu'il existe peu d'endroits où les Brésiliens peuvent se réunir à Paris : ils passent donc par les réseaux sociaux pour se retrouver !

Le groupe trouve aussi un certain nombre de Français nostalgiques du Brésil. Vous savez désormais comment trouver des pasteis de carne à votre retour en France !

Audrey BLANGUERNON (lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 20 juin 2013


0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Téléconsultation : tous les avantages pour les expatriés

Entre la barrière de la langue, les frais médicaux élevés et les systèmes de santé plus ou moins performants, l’accès aux soins à l’étranger peut se révéler très fastidieux. Face à ces limitations...

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet