Édition internationale

PORTRAIT DE LECTEUR – Luciana, juriste et blogueuse installée en France depuis 7 ans

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mai 2013

Lepetitjournal.com a l'habitude de vous proposer des portraits de lecteurs français au Brésil. Aujourd'hui, nous traversons l'Atlantique, à la rencontre de Luciana Ferreira, Brésilienne installée en France et auteur du blog en portugais, A Vida Francesa. Elle y commente l'actualité française, propose des sorties touristiques et culturelles et donne son point de vue sur la société et la vie à la française.

Lepetitjournal.com - Racontez-nous votre cheminement du Brésil à votre premier contact avec la France.
Luciana - Je suis née à Ilha do Governador, dans l'état de Rio de Janeiro. Ma famille maternelle est brésilienne et ma famille paternelle portugaise. Quand j'avais neuf ans mes parents ont décidé de déménager au Portugal. J'ai passé mon adolescence et fait mes études au Portugal, mais allais souvent au Brésil. C'est pour cela que je n'ai jamais perdu mon lien avec le Brésil. J'aime beaucoup le Portugal, mais ma patrie est le Brésil.

Avant de vivre en France j'y étais déjà venue plusieurs fois pour me promener. Je trouvais Paris magnifique, pleine de romantisme et de beauté. La langue française me fascinait aussi. Je trouve la phonétique française pleine de charme et c'est très agréable d'entendre un Français parler. C'est sûrement pour cela que j'adore écouter chanter Edith Piaf depuis toute petite !

Durant ma dernière année de Fac de Droit, j'ai eu l'opportunité de m'inscrire au programme d'échange Erasmus. J'adore voyager, connaître de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. Comme j'avais quelques notions de français et que le pays m'attirait, j'ai décidé de tenter ma chance. Qui sait si Paris ne m'accueillerait pas et si je n'allais pas avoir l'occasion de connaître la réalité de la vie en France ?!

Quelle image aviez-vous de la France et qu'en a-t-il été dans la réalité ?
J'imaginais ma vie comme dans les films que nous voyons, roulant à bicyclette dans les rues de Paris, vivant une vie de romance sur les bords de Seine, l'odeur des croissants dans la rue, les femmes élégantes...

En réalité, quand je suis arrivée en France, j'ai découvert que ma vision idyllique n'existait que pour les touristes. A l'époque, je ne connaissais pas vraiment les quartiers ni la périphérie de Paris. Pour cela j'ai loué un appartement pour un mois seulement afin de découvrir la ville et voir si tout se passait bien à l'université. Sauf que comme tout nouvel arrivant qui n'y connaît rien, j'avais loué un appartement en plein milieu de Saint-Denis. Autant dire que ce n'était pas la France que je m'attendais à trouver ! J'étais déçue et j'ai pensé que Paris avait peut-être changé depuis la dernière fois où j'y étais venue. Mais je me suis vite rendue compte que c'était seulement une zone un peu "problématique" et qu'elle n'était pas représentative de l'ensemble de la France. J'ai commencé à visiter d'autres lieux et j'ai fini par louer une maison dans les Yvelines. La propriétaire était brésilienne et adorait la France. Là j'ai trouvé la France que je cherchais. Les personnes étaient souriantes, les villes très propres et fleuries, et l'atmosphère bien familiale. Malgré la peur du début, j'ai fini par trouver une autre France ? la plus authentique d'après moi ? qui m'a accueillie et m'a permis de choisir d'y rester et d'aimer de plus en plus ce pays.

Comment s'est organisée votre vie en France ?
A la fin de mes études, j'ai décidé de chercher un travail pour pouvoir continuer à vivre en France. Ainsi durant trois ans j'ai travaillé comme gestionnaire pré-contentieux dans les bureaux de HLM. J'aimais le travail social, mais c'était assez difficile de concilier vies professionnelle et familiale. Avec trois jeunes enfants, la circulation et le stress de la vie parisienne sont devenus difficiles à supporter. Je rêvais avec mon compagnon d'une vie plus simple, loin des grandes villes. Un endroit où nous pourrions voir nos enfants grandir tranquillement, sans hâte, sans embouteillages. Un lieu où nous pourrions profiter de la vie, sans artifice, proche de la nature...

C'est ainsi que, un peu par hasard, nous avons découvert la Vendée. Nous en sommes immédiatement tombés amoureux ! Moi qui avait grandi dans l'Algarve, dans le sud du Portugal, je me sentais de nouveau chez moi : la plage, les maisonnettes toute blanches, fleuries et jolies ! Les gens souriants, tout le monde se saluant, la vie coulant plus lentement, les difficultés paraissant plus éloignées, sans oublier le soleil. Il me manquait vraiment un brin soleil à Paris. Mon compagnon s'est bien imaginé rester ici. A la fin de la journée, au lieu de rester deux heures dans les embouteillages, nous pourrions aller à la plage, faire du vélo ou se promener dans le parc avec les enfants. La vie dont nous rêvions existait et était tout près de nous. Nous avons donc déménagé en Vendée l'été 2011. Nous vivons aujourd'hui dans une petite ville du littoral de seulement 3.000 habitants. Tout le monde se connaît, nous commençons à faire partie de la vie locale et les enfants adorent vivre ici. Ils se sentent déjà complètement Vendéens !

Comment s'est faite votre intégration dans la société française ?
Je considère qu'elle a été très bonne. Je ne me suis jamais sentie exclue ou traitée différemment parce que j'étais étrangère. Les gens ont une vision positive du Brésil. Tout le monde semble sympathiser avec les Brésiliens. Ca m'a été bénéfique. Parfois c'est amusant, parce que le Brésil paraît si loin que les gens sont surpris de me voir là en face d'eux à leur dire que je suis née au Brésil. Il y en même qui m'ont dit que venir du Brésil était exotique. J'ai un peu eu l'impression d'être un petit singe-lion doré mais ces personnes semblaient fascinées.

Quant à moi, j'essaie de respecter les coutumes locales, de ne pas choquer les gens avec des habitudes trop différentes et d'approfondir ma connaissance de la langue française. En tant qu'étrangère, j'estime que c'est à moi de m'adapter à la culture et aux manières françaises et non pas attendre que la France s'adapte à moi. Cela me paraît un bon principe quand on veut vivre en paix dans un pays qui n'est pas le nôtre. Par ailleurs, mes enfants grandissent comme de vrais Français. Ils parlent portugais, mais vivent et étudient comme des Français. Ils ne sont jamais traités comme des enfants "différents".

Que faites-vous aujourd'hui, quels sont vos projets ?
J'aime beaucoup ma vie en France, surtout depuis que nous vivons en Vendée. La seule difficulté ici est de développer une carrière. En arrivant dans cette région, j'ai décidé de travailler à mon compte, comme beaucoup de personnes ici. Avec mon expérience professionnelle, ma formation juridique et la connaissance de plusieurs langues, j'ai décide de travailler à domicile. Ainsi je rédige des articles pour plusieurs sites, en portugais et en français, je fais des traductions, offre des services d'assistance juridique et de soutien administratif à des professionnels et des particuliers.

En parallèle, j'adore écrire. La lecture et l'écriture me passionnent. J'écris sur tout, ma vie, mes enfants, l'actualité? Ecrire me libère, me permet d'exister, de laisser mes impressions. C'est ainsi que j'ai décidé de créer le blog A Vida Francesa. Je trouvais que les gens n'avaient pas une vision réelle de la vie en France, qu'il y avait beaucoup d'idées préconçues. Comme j'adore la France et le Brésil, j'ai décidé de faire une espèce d'échange culturel à travers mes opinions et ma connaissance des deux pays. C'est très gratifiant quand des personnes disent qu'elles aiment ce que j'écris et qu'elles apprennent beaucoup de choses sur la France.

J'ai l'intention de développer un peu plus mes activités professionnelles, les échanges avec le Brésil, d'écrire plus d'articles de valoriser mon blog. J'ai plusieurs choses en cours, il faut juste décoller maintenant !

Quelles sont vos relations avec la communauté brésilienne de France ?
Je n'ai pas beaucoup de relation avec la communauté brésilienne. J'ai connu quelques personnes par l'intermédiaire de mon blog, mais je suis assez réservée. Je n'ai pas l'habitude de fréquenter les soirées ni les réunions sociales.

Quelles sont vos adresses, vos lieux préférés ?
En Vendée, j'aime les plages, les sentiers pour faire du vélo et des lieux plus cachés. Chaque recoin est une découverte et offre d'agréables surprises. Je n'arrête pas de m'émerveiller pour cette région si belle et où la nature a un rôle vraiment important.

A Paris, j'adorais faire les excursions touristiques. Regarder la Tour Eiffel illuminée me donnait la chair de poule. C'est tellement beau ! J'adore aussi m'asseoir sur les marches devant la basilique du Sacré-Coeur pour la vue sur Paris. Il y a toujours quelqu'un qui joue de la musique. J'adore cette ambiance. Tout paraît magique ! Après une bonne promenade dans Paris, rien de mieux que de voir la Tour Eiffel s'illuminer en buvant une bonne coupe de champagne au bar panoramique de l'Hôtel Concorde La Fayette. C'est magnifique !

Propos recueillis par Anahide MERAYAN (www.lepetitjournal.com ? Brésil) vendredi 3 mai 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 mai 2013, mis à jour le 3 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos