

L'APE a pour mission de représenter les parents des élèves du lycée et participe très activement à la vie du lycée français de Sao Paulo. Rencontre avec son président, Alain Goulène.
Alain Goulène - L'Association des Parents d'Élèves (APE) est une association qui regroupe des parents des élèves du Lycée Pasteur de São Paulo. Ce lycée est le seul établissement d'enseignement français de São Paulo. Il en existe deux autres au Brésil : le lycée Molière à Rio et le lycée Mitterrand à Brasilia. Celui de São Paulo a, de loin, le plus grand nombre d'élèves. C'est un lycée qui a environ 1.200 élèves et par conséquent de vastes sujets et préoccupations sont traités par l'administration du lycée et par notre APE.
Le rôle de l'APE est de prendre conscience des difficultés, réelles ou factices, qu'éprouvent les parents et de canaliser ces préoccupations pour les transformer en un plan d'action avec l'administration, les autorités consulaires ou d'autres interlocuteurs. Mais l'APE n'a pas qu'un rôle de réaction, elle a souvent, et je crois dans la majorité des cas, un rôle de proposition, de développement de nouvelles idées, de mesures à prendre, de fêtes, etc.
Quand l'APE a-t-elle été fondée au Lycée Pasteur ?
J'avoue que je l'ignore. Le lycée Pasteur de Vergueiro fêtera ses 50 ans l'an prochain. Le lycée étant affilié à l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger), je pense que l'APE existe depuis cette époque-là. En effet, la présence d'une association de parents d'élèves est réglementaire dans tous les établissements français, en France ou à l'étranger.
Combien comptez-vous d'adhérents ? Sont-ils plutôt français ou brésiliens ?
Nous avons, pour l'année 2013, plus de 400 familles membres de l'APE. Soit, ce qui est plus parlant, environ deux tiers des parents. Nous avons fini l'année 2012 avec un tiers de familles adhérentes, franchi les 50% en début d'année. Pour 2014, alors que les inscriptions ne sont pas closes, nous avons déjà dépassé 60% d'adhésion. Cette croissance est une réponse massive à l'action et à l'image de l'APE. Nous avons des équipes très actives qui ont développé beaucoup de projets tout au cours de l'année. Ces taux d'adhésion nous donnent toute légitimité pour représenter les intérêts des parents.
Pour la nationalité prédominante, heureusement nous sommes en équilibre parfait entres les communautés qui composent les familles. En suivant la répartition, nous représentons les intérêts des Brésiliens, des Fanco-Brésiliens, des Français et des « étrangers ». Cet équilibre nous donne aussi toute légitimité.
Notre comité, composé d'environ 20 personnes, respecte aussi la répartition des différentes « communautés », bien que ce terme ne me plaît pas. Cette composition pluriculturelle s'est faite spontanément, naturellement et nos échanges sont d'autant plus riches.
Existe-t-il d'autres associations de parents au coeur de l'établissement ?
Non, ici à São Paulo et dans de très nombreux établissements français à l'étranger, il n'existe qu'une seule association regroupant les intérêts des parents d'élèves. En France, il existe plus souvent une pluralité d'associations dans chaque établissement, chacune se focalisant sur une tendance philosophique ou politique. Ici à São Paulo nous n'avons pas ça, il y a une grande unité dans le profil des parents.
Comment fonctionne l'APE ?
L'APE fonctionne avant tout manière très collégiale, mais aussi en privilégiant l'autonomie des groupes de travail. Même si nous avons des répartitions statutaires, il existe entre les commissions une transversalité d'idées et d'actions. À l'APE, il existe un bureau et plusieurs commissions qui composent un ensemble qui est le comité. Chacune des commissions assure les travaux dans des secteurs particuliers, comme par exemple la nutrition-cantine, transports scolaires, vie lycéenne. Nous nous réunissons mensuellement et beaucoup de décisions se font par mail, toujours de façon consensuelle.
Avez-vous réellement une influence sur la vie de l'établissement ?
Certainement. Comme nous sommes plutôt une force de proposition, que d'opposition, nous soumettons toujours nos projets d'actions à l'administration. L'établissement prend en compte une bonne partie de nos propositions et pour celles-là, la direction du lycée nous appuie ou nous suit.
Quelles ont été les grandes actions menées en 2013 par l'APE ?
Ce serait injuste de ne citer que quelques unes des actions menées par l'équipe. Elles ont été nombreuses. Certaines ont été peut-être plus visibles en fonction de la thématique comme par exemple, la mise en place, et ce depuis 40 ans, d'une première charte liant le lycée et les transporteurs scolaires afin d'assurer la sécurité, le confort et la ponctualité. Par ailleurs, afin de favoriser davantage l'équilibre alimentaire des enfants, la commission nutrition-cantine l'APE a eu un vrai échange avec les interlocuteurs concernés dont la direction du lycée avec de réelles prises en compte de ses propositions d'actions. Encore un exemple : la refonte complète et l'agrandissement du Livre de l'Année, qui sera disponible à partir de ce lundi 25. Enfin, un exemple d'action de l'APE menée dans la joie a été celui de l'organisation conjointe de la première Francofesta de l'histoire de São Paulo.
Les projets pour la prochaine rentrée ?
Nous allons certainement consolider nos actions. Parmi quelques pistes, nous allons réfléchir sur l'offre d'activités périscolaires, l'organisation interne et le fonctionnement des cars scolaires ; réfléchir sur comment organiser davantage de moyens ou d'occasions pour débattre sur des questions de drogue, de sexualité ou de harcèlement. Sans doute d'autres sujets. Attendons de voir les propositions des équipes lors de la rentrée.
Il y a-t-il un pendant similaire dans les écoles brésiliennes ?
Non, comme évoqué plus haut, l'institution d'une association représentative des parents d'élèves est une spécificité française qui n'existe pas dans les établissements brésiliens.
Vous allez donc fêter dignement cette année de succès ?
En cette fin d'année, la commission animation et notre équipe organisent une très belle fête de fin d'année de l'APE à la résidence du consulat de France à São Paulo. Cette fête promet d'être animée, avec cuisine et vins français, plusieurs ambiances, DJ. Pour les parents d'élèves qui n'ont pas encore pris leurs places, la vente s'arrête ce vendredi 22 !
Propos recueillis par Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) jeudi 21 novembre 2013
Pour en savoir plus, connectez-vous au site de l'APE : www.apepasteur.com.br.





