Dimanche 26 mai 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES 3 BRASSEURS – Ouverture d’un premier établissement au Brésil

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 09/01/2014 à 23:05 | Mis à jour le 06/01/2018 à 04:36

Les 3 Brasseurs se sont enfin installés au Brésil, à São Paulo. Et c´est un réel évènement dans le domaine des bars gastronomiques. Depuis son ouverture le 29 novembre dernier, la chopperia ne désemplit pas. Les Brésiliens aiment la nouveauté et le montrent avec 450 clients quotidiens. Les connaisseurs de bière l´attendaient de pied ferme et clament leur connaissance du concept 3B. Voyage étudiant à travers le monde ou en famille, les 3B et leur formule leur sont connus : bière produite sur place et gastronomie bien française. 

La marque appartient à Agapes, enseigne de restauration possédant de multiples chaînes de restauration en France comme Pizza Pai, Flunch, etc. Les 3 Brasseurs, créés en 1985, ont actuellement 43 brasseries à travers le monde (Canada, France, et en Outre-Mer). C´est la première ouverture sur le continent sud-américain.

Le projet brésilien a débuté il y a deux ans. Parcours classique : étude marché, prospection puis choix définitif des locaux. Son directeur général, Laurens Defour, a débarqué il y a un an de Tahiti après y avoir ouvert quatre nouvelles brasseries. Aujourd´hui, il dirige les 65 employés (deux équipes) qui font tourner et prospérer l´établissement.

Les 3Brasseurs, au logo « 3B », se situent au c?ur d´Itaim. L´établissement de 600m2 est ouvert tous les jours de 12H00 à 2H00. Il propose trois ambiances distinctes avec un total de 230 places. Une ambiance respectant l´esprit 3B, mais adaptée au quartier. On s´y sent chez soi de suite. Ancienne école désaffectée, puis réformée; sa structure a été conservée pour finir en look de vieille usine recustomisée des Flandres. Banquettes en cuir rouge. Photos noir et blanc. Bien sûr, il fallait un architecte incontournable pour réussir le pari : Otávio de Sanctis.

La bière, reine de la maison
Vous n´y trouverez aucune bière pasteurisée : il ne s´agit pas une "cervejeria" classique, les amoureux de la bière le savent déjà, mais une microbrasserie. Comme son directeur se plaît à le répéter : "Vous ne verrez jamais ici aucun livreur de bière". Ici, on fabrique et on consomme sur place. Seul produit importé : le malt. Toutes les cuves ont été créées sur place et sur mesure : 4 cuves (1.000 litres chacune) de fermentation que l´on peut voir en entrant dans l´établissement et 9 cuves (9.000 litres au total) de maturation à l´étage. La bière est refroidie en double enveloppe. Quinze jours pour obtenir l´aliment consommable et quinze jours pour le boire. Quatre couleurs proposées : blonde, blanche, ambrée et pale ale. Le brasseur est brésilien. Formé en Allemagne, il a finalisé son apprentissage avec le brasseur 3B de Tahiti  et l'ingénieur belge de 3B France venu lui enseigner le style de la maison.

Les Brésiliens sont de grands consommateurs de bière. Beaucoup produisent même à la maison, ce qui a entraîné une récente réglementation avec un code à suivre pour éviter les mixtures malheureuses. Avec cette ouverture de la troisième microbrasserie sur São Paulo, on constate que les bières internationales ont la côte malgré un amour profond pour la chopp nationale. Le marché est en pleine expansion et la conjoncture à venir extrêmement favorable : la Coupe du Monde de foot et les Jeux Olympiques génèreront des rassemblements impressionnants de supporters prêts à faire la fête.

La gastronomie
Le Brésilien adore tout ce qui est français. C´est un client avec une approche très ouverte sur le monde culinaire. Il aime bien manger et bien boire. Il sait consommer et boire de manière raisonnable. L´image bistrot du 3B renvoie au concept de bonne chère, bons petits plats de chez nous (cassoulet, moules frites, etc.), et c´est exactement ce qui est proposé au menu à la carte. Le midi, le traditionnel buffet brésilien est proposé en plus de sa carte. Ce n´est que le soir, que la gastronomie française nordique est à l´honneur avec un four à gaz à bois pour cuire les Flammes (flammekueches). Réelle innovation culinaire sur le sol brésilien, il fallut les décrire? et ce fut l´image d´un croisement entre la pizza et la crêpe qui l´emporta : "Imaginez une rencontre passionnée entre une crêpe et une pizza, leur enfant serait une Flamme". Et la cerise sur le gâteau est la crème brûlée à la lavande finalisée par le coup de chalumeau du serveur avec son masque de soudeur.

Tous les jours, les 3B proposent des thématiques différentes et des surprises pour tous : groupe d´amis, couples (le jeudi soir) ou enfants (le dimanche midi), des happy hours du lundi au jeudi et un DJ soit le jeudi soit le vendredi.

Beer garden et Labo
Au bout du bâtiment, le must de la brasserie est un grand patio surnommé le beer garden. Deux écrans géants vont être installés d´ici janvier pour suivre les évènements sportifs. Le toit amovible permet d´isoler le bruit. L´air conditionné va aussi être rapidement installé. Ici, la bière a la particularité d´être servie à partir de pompes installées sur un vieux camion Ford 1928 venu du Nordeste.

A l´étage se trouve le laboratoire où, en addition aux contrôles sanitaires obligatoires, des échantillons sont régulièrement analysés quatre à six fois par mois. Il sert aussi à créer de nouveaux goûts : chaque établissement 3B a sa bière personnelle, définie par le brasseur de l´établissement. Ici, c´est la bière Itaim. L´objectif est de sortir 4 à 5 bières saisonnières, voire même utiliser des fruits brésiliens.

Concept tout aussi exclusif et innovateur chez 3B : des pompes à bières utilisés comme des robinets dans les vasques (en fait baquets en bois) des toilettes ! Autre détail, la sono n´est pas le blabla commentant les matchs sportifs, mais des cours de français enseignant le vocabulaire usuel.  

Une attention pour le capitaine de soirée
Le 3B propose au capitaine de soirée des boissons non alcooliques offerts toute la soirée. Il y a aussi la possibilité pour R$30 d´avoir un chauffeur qui raccompagne le client avec sa voiture chez lui (dans un rayon de 10 kilomètres), un motorista suit la voiture et ramènera le chauffeur à la brasserie. Actuellement, cette offre marche très bien? trop bien même : il y a de l´attente en fin de soirée !

Sept écrans plats en salle et deux écrans géants dans le beer garden sont prévus pour retransmettre en grand les matchs de la coupe du monde. Mais dès aujourd´hui, on peut y suivre tous les évènements sportifs importants. Le mercredi soir est dédié au football.

Le prochain pas est un 3B à Vila Madalena. Le concept sera le même, mais la déco et l´ambiance adaptées au style du quartier plutôt bohème. L´entreprise veut ouvrir 5 établissements en 5 ans au rythme d´un par an : 4 sur l´Etat de São Paulo et 1 à Rio. Le client peut solliciter une carte de fidélité sur laquelle il pourra cumuler des points dans les établissements 3B Brésil.

Anne LEBAS-SIGNORA (www.lepetitjournal.com /sao-paulo) vendredi 10 janvier 2014


0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet