

Samedi, début de l'aventure pour Simon : arrivée à Rio de Janeiro ! 11 mois pour découvrir trois continents et 15 pays. Au cours de son périple, ce jeune Français va partir à la rencontre d'associations visant à améliorer les conditions de vie des enfants. De quoi nourrir son travail sur le thème d' "Avoir 10 ans en 2012"
Lepetitjournal.com - Comment est née votre idée de tour du monde ?
Simon: Il y a 3 ans, un ami m'a proposé de partir avec lui un an en Australie. L'idée, c'était sac à dos et travail à la ferme. Après avoir tenté un concours à La Rochelle, j'apprends trois semaines plus tard que j'ai été reçu. Le rêve de poser son sac sur la terre du magicien d'Oz s'estompe, je m'engage pour 3 ans, dans une formation de commerce international. Mais l'envie de partir à la découverte d'autres pays reste là. Je réalise mes deux premiers stages à l'étranger, et tout au long de ces séjours, je réfléchis de plus en plus à partir après mon diplôme. Lors de mon second stage, alors que je suis à Londres, je me plonge dans d'innombrables blogs, carnets de voyages, sites web, et lis des pages et des pages de récits. Je me prends à rêver : "Moi aussi, dans plus d'un an, je ferai partie de la famille des tourdumondistes", ces explorateurs fous partant aux quatre coins du monde. Mon dernier stage a lieu à Paris : c'est une ville que j'affectionne tant elle m'inspire. C'est là, que nait peu à peu le projet Shooting The World. Début septembre 2010, je suis décidé : "Dans un an, je pars faire le tour du monde".
Quel est le projet que vous allez construire pendant ces 11 mois de voyage ?
Shooting The World, c'est la partie "solidaire non solitaire" de mon aventure. Je pars à la rencontre d'enfants à travers une quinzaine de pays dans le monde, dans le but de réaliser un reportage sur la condition de l'enfance dans le monde, intitulé "Avoir 10 ans en 2012". Je suis très sensible à ce sujet, et c'est donc pourquoi je souhaite m'aventurer vers cette problématique. Je souhaite via ce projet sensibiliser les gens sur la question du droit, du respect et des conditions de vie des enfants à travers la planète.
Comment avez-vous sélectionné les pays dans lesquels vous allez te rendre ?
Je voulais dans un premier temps choisir des pays dans lesquels je n'étais jamais allé auparavant.
L'Amérique du Sud parce que c'est un continent qui m'intrigue : merveilleux, coloré, riche d'histoire et dont la population a le coeur sur la main, d'après tous les documents que j'ai lus. C'est un continent où les enfants vivent dans des conditions difficiles.
L'Océanie, c'est autant pour la comparaison entre deux pays développés, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avec l'Europe, que pour la beauté de l'environnement (richesse de la faune et de la flore). En tant qu'adepte de photo/vidéo c'est un endroit idéal.
Enfin l'Asie du Sud-Est pour la culture, l'histoire et la richesse spirituelle. Les conditions de vie sont aussi très particulières et le niveau de vie bas. En somme trois espaces d'études qui offrent chacun leur propre visage du monde.
Pourquoi commencer par le Brésil ?
C'est plus une question de logistique qui m'a décidé ! Je souhaitais suivre les saisons "accueillantes" et éviter le froid de l'hiver ou la mousson (en Asie). Quitte à camper seul avec pour seule protection une toile, autant éviter de devoir faire face à de trop difficiles conditions climatiques. Après je souhaitais surtout terminer par la culture asiatique qui me fascine.
A la rencontre de quelles associations allez-vous partir lors de votre passage en Amérique du Sud ?
Je compte rencontrer à Sao Paulo Um Teto Para Meu Pais, une association qui oeuvre dans la construction de maisons d'urgence dans les favelas de l'ensemble de l'Amérique latine. Au Pérou, je passerai quelques temps à découvrir Niños Del Sol, près d'Arequipa. C'est un centre nutritionnel qui scolarise une soixantaine d'enfants du bidonville de Cono Norte. Je rendrai visite à d'autres associations au cours de mon avancée, au gré des rencontres.
Lepetitjournal.com vous fera suivre les aventures de Simon sur le continent sud-américain pendant les mois à venir !
Propos recueillis par Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 5 septembre 2011
Pour en savoir plus sur l'itinéraire de Simon et les ONG qu'il va rencontrer, découvrez son site internet et sa page Facebook :
http://shootingtheworld.fr/
www.facebook.com/ShootingTheWorld2012
Vous pouvez l'aider à financer son voyage en cliquant sur ce lien : www.kisskissbankbank.com/projects/shooting-the-world





