

Quitter son pays pour aller vivre dans un autre ne signifie pas pour autant perte de son identité. A travers le monde, nombreux sont les réseaux destinés à apporter soutien, information et aide aux Français ayant fait le choix de l'expatriation. Parmi ceux-ci, l'Union des Français à l'Etranger (UFE), dont la devise est « Aucun Français n'est seul à l'étranger ». 3 questions à François Cessieux, président de l'unité pauliste
Lepetitjournal.com ? Quand et dans quel but l'association a-t-elle été créée ?
François Cessieux - C'est Gabriel Wernlé, un journaliste expatrié, qui a fondé l'UFE en 1927. L'objectif était de créer et maintenir un contact étroit entre les Français de l'étranger et la France, mais aussi de faire reconnaître par les pouvoirs publics leurs droits à égalité avec ceux des Français de France. 1936 a été une étape importante dans la vie de l'association puisqu'elle a été reconnue d'utilité publique, ce qui lui a permis d'acquérir une possibilité de vote délibératif. Pour représenter du mieux possible les Français établis à l'étranger, nous travaillons aussi beaucoup avec les sénateurs et les élus siégeant à l'AFE (Assemblée des Français à l'étranger).
Sur le plan mondial, quel est le mode de fonctionnement de l'UFE ?
Ce sont en tout 170 unités réparties sur 100 pays qui existent à travers le monde. L'UFE est représentée dans la plupart des institutions et organismes concernant les Français de l'étranger en France, comme à l'étranger : plus nous avons d'adhérents, plus nous avons d'influence et de pouvoir d'action.
L'UFE monde est présidée depuis 1997 par Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor. Depuis sa création, l'organisation a toujours eu à sa tête des grands commis de l'Etat, ce qui est très important pour sa crédibilité.??
Quelle est votre mission auprès des Français vivant au Brésil ?
Notre objectif principal est de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant hors de France, mais aussi de proposer une aide au retour au France, problématique qui n'est pas négligeable ou encore de conseiller sur les domaines de la santé, de la scolarité, de la fiscalité, etc.
Il est avant tout important d'avoir une idée précise du profil des Français qui sont implantés au Brésil, de prendre le temps d'aller connaître la communauté française, afin d'apporter une aide plus efficace. Le dîner amical que nous organisons tous les 2e mardi de chaque mois est notamment une bonne opportunité pour se rencontrer et échanger.
Nous nous devons d'informer nos membres et de représenter la communauté des résidents français dans toutes les commissions du Consulat, pour lesquelles l'UFE dispose d'un vote délibératif. Les domaines sont variés : il s'agit d'attribuer les bourses pour le Lycée Pasteur, ou encore d'apporter des aides financières aux familles en difficulté dont le nombre est par ailleurs en augmentation. Sont concernés des cas de handicaps, d'aides aux personnes âgées ou de familles en cas d'extrême nécessité. A São Paulo, nous sommes amenés à voter les subventions attribuées à l'Association de Bienfaisance du 14 juillet, maison de retraite destinée aux Français souhaitant pouvoir rester au Brésil après avoir arrêté de travailler. L'emploi est aussi un pôle important : nous recevons de nombreux mails de Français souhaitant venir travailler au Brésil ou vivant sur place et ayant perdu leur poste : nous les réorientons donc vers le service emploi créé par le consulat, mais géré au sein de la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne. Enfin, dans une moindre mesure, nous statuons aussi sur les questions de sécurité et administratives.
Propos recueillis par Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) lundi 5 décembre 2011
Pour plus d'informations sur l'UFE Monde : http://www.ufe.org/
Le site de l'UFE Brésil pour obtenir plus d'information et adhérer à l'association : http://www.ufebresil.com/site/
A NOTER ? Le prochain dîner amical de l'UFE aura lieu le MARDI 13 DECEMBRE, à la churrascaria Bovinus, Av. Rebouças, 1604 ? Jardins
La semaine prochaine, rencontre avec Denis VIALA, président honoraire de l'UFE et membre de l'Assemblée des Français à l'Etranger (AFE)





