

Plus grand programme d'extension universitaire jamais mis en place au Brésil, succès national au point que l'Assemblée Législative a décidé d'en faire un programme permanent pour l'Etat du Paraná, le programme "Universidade Sem Fronteiras" (Université Sans Frontières) a attiré l'attention des dirigeants politiques de la région Rhône-Alpes qui tentent de transposer le programme au territoire français
Elle se doutait que cela leur plairait, mais elle ne pensait pas que cela leur plairait autant. Depuis qu'elle s'est rendue à Lyon en 2007, invitée par la région Rhône-Alpes pour présenter lors d'une conférence à l'Université Lyon 2 son programme-phare intitulé "Universidade Sem Fronteiras", l'ex-Secrétaire d'Etat aux Sciences et Technologies et à l'Enseignement Supérieur, Lygia Pupatto a été surprise par l'engouement français pour son action politique. Il faut dire que son programme, innovant et original, est pour le moins séduisant.
Se fondant sur la notion d'"extension universitaire" définie par la constitution brésilienne comme l'une des trois missions de l'université -les deux autres étant la formation et la recherche-, "Universidade Sem Fronteiras" est une compilation de projets visant à faire profiter directement la population du savoir de l'université. Et les chiffres sont affolants. 280 villes du Paraná sur les 399 que compte l'Etat sont impliquées dans le programme ; plus de 5.400 étudiants et jeunes diplômés oeuvrent dans tout l'Etat et près de 50 millions de réais ont été investis depuis le lancement du programme en 2007.
Echange de bons procédés
Depuis l'accord de coopération de 2005 entre l'Etat du Paraná et la région Rhône-Alpes, tandis que la région française expliquait aux autorités brésiliennes comment former des pôles de compétitivité universitaires, le Paraná exposait les principes de l'extension universitaire aux Rhônalpins qui la rebaptisaient déjà "responsabilité sociale de l'université" (RSE). En 2009, Roger Fougères, ex-vice président à l'éducation supérieure à la région, s'est vu offrir la possibilité d'envoyer, en partenariat avec l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), organe de volontariat étudiant pour des actions sociales, une quinzaine d'étudiants français dans divers projets de l'Etat du Paraná, afin de cerner la dimension du programme brésilien. Avec le changement de gouvernement paranéen et la fin du mandat de Mme Pupatto, la question était de savoir si un tel programme allait pouvoir assurer sa continuité. Or le succès est tel, que depuis mars dernier, l'Assemblée Législative discute d'un projet de loi visant à inscrire le programme "Universidade Sem Fronteiras" dans les textes paranéens. Approuvé le 26 avril dernier, il s'agit alors du premier programme d'extension universitaire du pays à faire l'objet du loi.
Réforme ?à la brésilienne?
En Rhône-Alpes cependant, le projet est encore en cours de discussion. La responsabilité sociale des universités ne faisant pas partie des textes constitutionnels, ce programme ne peut être aujourd'hui qu'un bonus pour la région. Or dans un contexte de réforme universitaire, cette nouvelle mission de l'université pourrait avoir le vent en poupe pour peu qu'elle arrive aux oreilles de la ministre, Valérie Pécresse, qui a pourtant déjà rencontré Mme Pupatto à Lyon en 2007 mais ne semble pas vouloir donner un réel écho à ce programme. Car en effet, dans un pays où les disparités sociales sont bien moindres, on se pose la question de la transposition d'un tel programme. Faut-il des projets pour les cités, un accompagnement scolaire des plus défavorisés, des développements de projets commerciaux pour les petits entrepreneurs avec le savoir de jeunes diplômés ? La liste est longue et ouverte. Mais élections obligent, le projet n'a pas encore réellement abouti encore en Rhône-Alpes. Il apparaît pourtant comme une porte de sortie pertinente au programme de réformes. Reste à trouver une Lygia Pupatto française qui aura le courage de le promouvoir.
Sylvain BUREAU (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Mardi 1er juin 2010
Pour en savoir plus:
http://www.usf.pr.gov.br/





