Édition internationale

COUT DE LA VIE A SAO PAULO - Les rumeurs, les faits et les chiffres


Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Force est de constater que le thème des prix est devenu une conversation courante ces derniers mois dans toutes les catégories que l'on peut côtoyer :  des expatriés aux amis qui vivent ici depuis 10 ans, des étudiants internationaux aux empregadas? Et alors que chez les Français le "râlage" semble normal, voilà que les Brésiliens s'y mettent aussi?

Une sensation bizarre en sortant du supermarché-du-coin-qui-n'a-rien-d'extraordinaire ? Une erreur de prix sur la barquette de filet mignon ? Le pompiste n'avait pas dû remettre le compteur à zéro quand j'ai pris de l'essence ?

Les faits
Coupons court aux rumeurs et regardons les faits. Les difficultés de logement à São Paulo sont réelles, en raison de la carence de l'offre, des prix inflationnistes amplifiés par la flambée des prix de l'immobilier, et du trafic toujours plus dense qui incite les personnes à se rapprocher de leur travail.

Voyager au Brésil n'est désormais plus à la portée de toutes les bourses : les prix des pacotes des feriados dans une pousada sans charme relèvent de ceux d'un Relais et Château. Les Brésiliens n'hésitent plus à partir aux Etats-Unis ou en Argentine faire leur shopping sur un week-end. Enfin, celui qui arrive à São Paulo découvrira avec stupéfaction les prix d'une petite voiture de ville.

Alors que disent les chiffres ?

Et bien São Paulo est une ville chère, très chère ! Alors qu'elle se situait ces dernières années entre la 20ème et la 30ème place des villes les plus chères au monde, notre ville fait un bond en 2011 entre la 7ème et 10ème place selon les classements. ?
En effet, plusieurs sociétés spécialisées dans la mesure du COLA (Cost of Living Adjustment)  ou COLI (Cost of Living Index) pour les besoins des personnels expatriés des multinationales ont parfaitement noté le changement. Un indice 100 à Paris représente aujourd'hui un indice 136 à São Paulo.

Regardons le mythique indice  "Big Mac " qui compare le prix du Big Mac de McDonald's dans le monde entier : il vous en coûtera désormais 5,55 USD au Brésil, contre 4 USD aux Etats-Unis et 4,74 USD en Europe.

Une société spécialisée indique que São Paulo serait la ville la plus chère au monde pour deux postes de dépenses : les vêtements et le coût de l'éducation. De son côté, l'indice officiel brésilien ICV (Índice do Custo de Vida) indique une inflation dans la capitale pauliste de 7,29% au cours des 12 derniers mois, avec un pic sur les postes de la nourriture (+11,6%) et des transports (+9,37%).

Alors que faire ?
Si vous planifiez de venir au Brésil, consultez bien tous ces chiffres et index qui vous permettront d'évaluer votre budget et de négocier au mieux le cas échéant. Attention, certains sites d'informations sur le Brésil comportent des chiffres sous-estimés, malgré la date relativement récente de la publication (notamment le site MFE, Maison des Français à L'Etranger).
Si vous êtes sur place, la situation peut être variable. Les salaires des Brésiliens sont généralement indexés sur l'inflation chaque année. Les salaires des expatriés peuvent être indexés sur le COLA, mais ce n'est pas toujours automatique.
Reste à faire preuve de créativité, échanger des bons plans, explorer de nouveaux quartiers pour alléger son budget et continuer à profiter de notre belle-mais-gigantesque-ville !

Santreiz (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) jeudi 29 septembre 2011


Quelques sites de référence :
http://www.mercer.com/articles/1095320
http://www.eurocost.com/fr/cout_de_la_vie_2010.html
http://www.xpatulator.com/
http://www.eca-international.com/news/press_releases/7358/
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Bresil/Vie-pratique/Cout-de-la-vie
http://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/07/big-mac-index
http://www.dieese.org.br/

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 29 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos