Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ – Bac 2008 : L´année des mentions

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 18 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Salle comble au Liceu Pasteur pour honorer les bacheliers du cru 2008. Jean-Marc Gravier, Consul de France, Philippe Chevalier, Proviseur du lycée, et Aristide Adeikalam, Proviseur adjoint ont remis autant de diplômes avec mention qu´ils ont fait de bises aux nouveaux promus. Un nombre de mentions tout à fait exceptionnel*

Remise de diplôme à Hannah Jadoul en présence de M. Chevalier (Proviseur), M. Adeikalam (Proviseur-adjoint) et de M. Gravier (consul)

Les parents sont aussi nombreux que les professeurs, mais les plus bruyants restent les élèves qui, à l´annonce du nom de l´heureux promu, déclenchent applaudissements, félicitations et joie débordante. Un tel enthousiasme ne s´explique pas seulement par l´obtention du diplôme. La plupart des élèves des lycées français à l´étranger, et c´est le cas pour São Paulo, ont commencé leur scolarité en maternelle ou en primaire. 10 à 15 ans de leur jeunesse se sont déroulés dans le même établissement, de quoi forger des liens d´amitiés et un rapport particulier à celui-ci. Alors ??couper le cordon'' n´est pas aussi simple ! C'est pourquoi aux cérémonies traditionnelles de fin d´année vont succéder d´autres soirées, histoire de prolonger un peu plus ces derniers instants. La rupture avec la ??matrice éducation'' marque la fin d´un cycle où enseignement, amitiés, premiers amours vont se prolonger différement dans d´autres établissements.

La joie des nouveaux promus !

La diversité des chemins
Quand on interroge ces jeunes sur la suite qu'ils vont donner à leurs études, les chemins sont très divers : école préparatoire à Paris, ou Rennes, école hôtelière à Lyon, facultés paulistas, ou comme cette jeune élève de terminale S, préparation d'une double formation en photographie... et biologie au Brésil. Le choix entre rester au Brésil ou s'installer en Europe est relativement équilibré : Sciences Po en France, architecture, formation en communication visuelle ou école de Marketing au Brésil. Les formations artistiques autour de la mode et du métier d´acteur sont aussi évoquées par les jeunes diplômés. Les grands établissements français comme le lyçée Henri IV ou la Sorbonne sont également privilégiés par les élèves ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat.
La plupart de ces jeunes diplômés maîtrisent trois à quatre langues, les voyages et la découverte d´autres pays sont souvent au coeur de leur devenir professionnel, un atout supplémentaire pour envisager sereinement leur cursus.
Joseph sivieri (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 17 décembre 2008
Photos J. Sivieri (LPJ)

* 6 mentions très bien, 14 mentions bien, 10 mentions assez bien ont été décernées sur 49 élèves ayant réussi leur bac.


Bruno Helfenstein Nieto reçoit son diplôme, entre Mr le proviseur et Mr le Consul

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 18 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos