

Depuis trois ans, un professeur de l'école primair, Stéphane Bautheney, dirige un projet cinéma et guide ses élèves dans la réalisation d' un court-métrage. Avec déjà, une reconnaissance internationale !
Ecriture d'un scénario, casting d'acteurs, tournage d'un film, les élèves de Stéphane Bautheney connaissent parfaitement toutes les étapes de la réalisation d'un film de fiction.
En plus de cours de cinéma dispensés en classe, les enfants ont la chance de réaliser eux même un court-métrage tout au long de l'année scolaire. Avec, au final, la possibilité d'être récompensé en participant au festival francophone de films d'école de Santiago du Chili. L'année dernière, le court-métrage Chimiste en herbe, réalisé en 2006 par des élèves de CM2, était doublement récompensé avec le 1er prix du primaire et le prix spécial du public. Le 24 mars dernier, Porte 106, produit en 2007, a remporté lui aussi le 1er prix du primaire.
Ce festival, créé il y trois ans par le Lycée français de Santiago et soutenu par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) a mis en compétition lors de sa dernière édition du 24 mars 2008, plus de 100 films de 38 établissements d' enseignement en langue française du monde entier.
Une aide précieuse de professionnels du cinéma
Pour mener à bien leur projet, les élèves du Lycée Pasteur (photo aérienne) reçoivent l'aide de deux professionnels du cinéma : Laurent Cardon, directeur artistique et Matthieu Rougé, propriétaire d'un studio à Sao Paulo, le Studio Zut, qui assure le montage final du film.
Pour chaque court-métrage, 4 à 6 élèves de la classe sont choisis pour les principaux rôles d'acteur. Mais tous les élèves participent au projet d'une manière ou d'une autre, en tant que figurant et dans toutes les autres fonctions telles que script, décorateur, maquilleur, etc,...
Une expérience assurément enrichissante pour les enfants, qui leur donne une vision complète allant de l'histoire du cinéma à la difficulté de la réalisation cinématographique et leur permet d'appréhender la spécificité du langage utilisé par le 7ème art.
Depuis la rentrée de février, les élèves de Stéphane Bautheney travaillent donc à l'élaboration d'un nouveau film avec l'intention de faire aussi bien que leurs camarades des années précédentes !
Marina TASTE. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 23 avril 2008





