

Les élèves du MBA de la prestigieuse école de commerce Audencia Nantes ont passé une semaine à Rio de Janeiro. Au programme : rencontres avec des professionnels, visites d'entreprises et cours intensifs. Bilan d'une semaine riche en découvertes
Face à la crise économique, le Brésil attire de plus en plus d'Européens désireux de mieux connaître le géant sud-américain. Depuis trois ans, l'école de commerce Audencia Nantes envoie une promotion d'étudiants de son MBA à la découverte du Brésil. "Nous avons choisi ce pays pour plusieurs raisons, explique Christian Moinard, en charge du MBA. D'abord, parce que notre école a un partenariat avec le Coppead de Rio de Janeiro (Université fédérale de Rio de Janeiro), mais aussi parce que c'est une des grandes économies émergentes et qu'il est important de venir voir ce qu'il s'y passe d'un point de vue culturel, social et économique. Nous étudions aussi les comportements, la société globale et le business au sens large du terme."
??Les 23 participants au séminaire, qui s'est déroulé du 28 octobre au 2 novembre, ont des profiles très variés. Avec une moyenne d'âge de 38 ans, ils disposent déjà d'une solide expérience professionnelle et viennent d'univers très différents. Ils ont travaillé dans l'industrie, les services, ou encore le secteur public. "Je suis diplômé de Sciences Po, j'ai fait ma carrière au sein de collectivités territoriales et je m'interrogeais sur mon avenir professionnel, témoigne David Rousseau, 41 ans, élève du MBA d'Audencia Nantes. J'avais un souhait de réorientation vers le privé et cette formation m'a semblé être la meilleure option."
?Logements sociaux, médias et téléphonie mobile
Pour la plupart des participants, c'est le premier voyage au Brésil. Au programme, des cours au Coppead, des visites d'entreprises, des balades touristiques et le passage obligatoire à la churrascaria. "Nous avons eu des cours variés, par exemple sur le développement digital, sur l'industrie des médias, la place de la télévision, les questions de transports et de logistique, détaille Christian Moinard. Nous avons visité des entreprises et organisations : BioRio, un incubateur, L'Oréal, ou encore un hôpital. Nous avons aussi profité du voyage pour découvrir Rio de Janeiro, la plage, la cuisine, le Pão de Açucar..."
A l'issue de ce séminaire, les étudiants devront choisir une thématique et écrire un mémoire. "En général, les étudiants choisissent un thème en relation avec l'univers duquel ils sont issus", précise le responsable. L'an dernier, certains avaient étudié des problématiques autour de la téléphonie mobile, comme par exemple le développement potentiel de services liés à ce secteur (pré-paiement etc). Un autre étudiant, qui avait travaillé pour un organisme HLM, s'était intéressé aux initiatives en matière de logements sociaux au Brésil.
?Cap sur la Chine
Cette année encore, les étudiants auront l'embarras du choix. "Je n'ai encore rien décidé, explique David Rousseau. Grâce aux cours, j'ai appris un certain nombre de choses. J'ai découvert la sensibilité de l'économie brésilienne au cours des matières premières avec l'exemple de la crise russe dans les années 90. Il y a aussi des aspects de législation intéressants. L'instauration du salaire minimum et ses effets sur l'économie, c'est par exemple assez surprenant."
?Après, ce passage au Brésil, les étudiants s'envoleront également vers la Chine. L'occasion de comparer et de se faire une idée d'une autre économie dont on parle beaucoup. "L'Asie reste l'eldorado des étudiants, explique Christian Moinard. Le Brésil présente d'autres intérêts. On sent qu'il y a une possibilité d'y trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En matière de dynamisme économique, on perçoit que quelque chose est lancé et qu'il est intéressant de l'accompagner. On parle de pays émergent, mais l'ambiance générale est proche de celle que l'on peut retrouver dans des pays européens avec un développement économique plus ancien."
Cependant, avant d'aller tenter l'aventure à Rio de Janeiro, le responsable du MBA conseillerait à ses étudiants de prendre le temps de bien connaître le Brésil, son histoire, ses coutumes et son marché. "On sent les Brésiliens beaucoup plus accessibles que les Chinois, mais il ne faut pas s'y tromper. Il faut bien préparer son départ afin de ne pas se casser les dents en arrivant."
Anne-Louise Sautreuil (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 4 novembre 2013





