Édition internationale

AMBASSADEURS EN HERBE - Des élèves du lycée Pasteur de São Paulo en voyage en Bolivie

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2015

Le 6 mars dernier, lors de la finale établissement pour le projet "Ambassadeurs en herbe", notre jeune chroniqueuse québécoise du lycée Pasteur de São Paulo a été choisie pour représenter le Brésil au niveau collège dans une joute verbale à La Paz, en Bolivie. Elle raconte son expérience pour Lepetitjournal.com.

Le projet Ambassadeurs en herbe, créé par l'Unesco, est un projet qui encourage les élèves des lycées français partout dans le monde à développer leurs compétences orales en participant à de vraies joutes oratoires. Les thèmes abordés sont des thèmes travaillés par l'Unesco et le thème de cette année était la faim.

La semaine du 27 mars dernier,  je suis donc partie en Bolivie, dans la ville de La Paz avec mon équipe Brésil formée d'une jouteuse primaire, une jouteuse collège (c'est moi), un jouteur lycée, une modératrice (qui animera le débat avec des questions) et une médiatrice qui traduira le débat en anglais pendant quelques minutes. Je suis restée à La Paz quatre jours, du lundi soir au jeudi pendant la nuit.

Un relief extravagant
Pour arriver à La Paz, qui se trouve à 3.660 mètres d'altitude, il faut faire escale à Santa Cruz de la Sierra puisque l'avion

n'effectue pas de vols direct à cause de l'altitude. L'arrivée est spectaculaire : on peut observer les montagnes aux sommets enneigés, le relief extravagant. Les deux premiers jours ont été consacrés à la visite de la ville.

Dès notre arrivée, le lundi soir, nous sommes allés rejoindre nos hôtes au lycée franco-bolivien. Leur lycée est bien différent, beaucoup plus grand que le nôtre (mais j'adore le Lycée Pasteur !). Nous avons tous été logés dans une famille d'accueil avec un élève de notre âge qui étudie au lycée bolivien. J'ai été logée chez une famille bolivienne et comme je ne parle pas l'espagnol, cette semaine a été remplie de défis linguistiques.

Une visite passionnante de La Paz
Le mardi matin, je suis montée dans le bus scolaire très coloré et la route jusqu'à l'école était fantastique. Il y avait un peu d'embouteillages, mais ce n'était même pas agaçant devant le paysage extravagant qui s'étendait devant nous. Donc j'ai rencontré mon équipe et le reste des participants à l'entrée de l'école. Je trouve génial rencontrer des gens de mon âge (13 ans) de partout dans le monde qui sont dans la même situation que moi. Les pays participants du projet étaient : Pérou, Chili, Argentine, Bolivie, Brésil et Uruguay.

Après avoir fait connaissance, nous sommes partis en excursion dans la ville de La Paz, la plus haute capitale au monde où habitent 1,6 million de personnes. Nous avons commencé par visiter le quartier de Miraflores où se trouve le plus haut stade de football du monde et une réplique géante d'une statue inca, Tiahuanaco. Notre visite s'est ensuite poursuivie au mirador Killi Killi où il est possible d'admirer La Paz sur 310 degrés : c'était passionnant !

Une culture fantastique
En marchant sur la Calle Jaen, une petite rue étroite coloniale, nous avons été surpris de constater que certains Boliviens vivent encore selon leurs anciennes cultures et les habits traditionnels boliviens (les femmes sont appelées jolitas). Nous avons aussi visité la place principale (Plaza Murillo), le musée ethnographique, le montìculo, qui est un autre point de vue magnifique et finalement nous sommes

descendus jusqu'au centre de la ville en téléphérique. Comme cette ville ne peut pas construire de métro à cause de sa topographie, le transport collectif est le téléphérique. Ils ont déjà trois lignes de téléphérique qu'ils ont construites en un an !

Le mercredi matin, un artisan sympathique et intelligent nous a accueillis dans son atelier. Il nous a expliqué qu'à l'arrivée des conquistadores, ceux-ci ont éliminé l'art de la céramique de la culture bolivienne. Aujourd'hui, cet artisan, avec plusieurs autres, réintroduit la céramique comme art. Il nous a aussi expliqué et montré comment il fabrique ses ?uvres. De ses mains et de ses mots, il créait des choses fantastiques. Notre deuxième destination de la matinée était la Valle de la Luna, une énorme vallée couverte de stalagmites d'argile très impressionnantes. La vue de cette vallée était fantastique ! Et voilà comment s'est finie la partie touristique de notre séjour.

Le Brésil en finale !
L'après-midi, nous avions 30 minutes pour chacun préparer le discours à être présenté pendant la demi-finale. Juste avant les préparations, les enseignants nous ont remis une question liée au thème sur lequel nous devions nous focaliser. Il y avait six jurys qui ont dû éliminer de la compétition une personne de chaque niveau (un modérateur, un médiateur et jouteur lycée, collège et primaire). C'était très stressant, mais toute l'équipe Brésil a réussi à passer en finale !

Le soir, tous les participants ont été invités à un cocktail chez l'ambassadeur de France en Bolivie. Le lendemain, la finale se tenait à la Vice-Presidencia, en présence d'un grand public et l'un des jurés était l'ambassadeur. Dans le débat des jouteurs collège, les quatre pays participants était l'Uruguay, le Chili, le Pérou et le Brésil. Je crois que j'ai vécu la situation la plus stressante de ma vie. Cette finale a été très intéressante, chacun défendait son point de vue avec des arguments différents avec conviction.

Une journée belle, mais stressante
De tous les participants de la finale, cinq se sont démarqués et ont formé l'équipe Amérique latine qui s'est présentée à  l'Unesco à Paris le mois dernier. Je n'ai malheureusement pas fait partie de cette équipe, ayant été devancée par la Péruvienne. L'équipe qui nous a représenté était formée de participants des pays suivants : Chili (deux participants), Pérou, Uruguay et Brésil (médiatrice). Cette belle mais très stressante journée s'est terminée avec une fête au lycée franco-bolivien.

Le vendredi matin, nous sommes partis de La Paz à 6h du matin. Je suis enfin rentrée chez moi, fatiguée mais émerveillée de ce voyage parfait. Et voilà l'histoire d'une Québécoise qui est allée représenter le Brésil dans un établissement français en Bolivie.

Sophie FARIA-BEAUREGARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 2 juin 2015

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 30 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos