

Mercredi soir, l'ambassadeur de France au Brésil, Yves Saint-Geours a pris congé de la communauté française pauliste. L'occasion pour lui de revenir sur sa mission de 3 ans au cours de laquelle les relations entre la France et le Brésil se sont particulièrement développées
Après le consul de São Paulo, Sylvain Itté, c'est au tour de l'ambassadeur de France au Brésil, Yves Saint-Geours, de faire ses adieux au Brésil. Marc Peltot, consul général adjoint de São Paulo, a tout d'abord évoqué le parcours brésilien de l'ambassadeur : "Il y a trois ans, vous avez pris la direction de la représentation de la France au Brésil. Trois ans déjà que la mission de développer la relation bilatérale avec le Brésil , ô combien complexe et passionnante, que vous a confiée le président de la République, a commencé. Cette mission s'est inscrite dans le cadre du partenariat stratégique qu'ont mené les présidents Lula et Sarkozy, et dans l'élan donné par l'année de la France au Brésil en 2009. Année qui est encore dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance d'y assister".
Trois années qui ont particulièrement contribué à développer les relations entre la France et le Brésil, et ce sur tous les plans : le nombre d'entreprises et de ressortissants français s'installant au Brésil, les projets culturels toujours plus nombreux et de grande qualité, les accords conclus entre les universités françaises et brésiliennes. Sans oublier le nombre de touristes brésiliens toujours plus nombreux à partir découvrir la France, ainsi que la croissance des investissements brésiliens réalisés en France. Il a également rendu hommage à l'attachement profond d'Yves Saint-Geours au Brésil et à l'Amérique latine.
Comparant São Paulo à un sumo prêt à combattre plutôt qu'à un mastodonte endormi, il a loué le dynamisme de la capitale pauliste. Le consul adjoint a conclu son discours sur une note humoristique, citant un proverbe Guarani, il a déclaré: "Notre terre est votre terre, ici vous serez toujours le bienvenu, sauf si à l'avenir vous étiez amené à réduire le budget du consulat général."?
"Il faut prendre en compte le monde qui bouge"
L'ambassadeur Yves Saint-Geours a ensuite chaleureusement remercié les partenaires français et brésiliens,et a déclaré : "São Paulo n'est pas encore assez connue en France, nous saurons expliquer à Paris avec Sylvain Itté (NDLR l'ancien consul de São Paulo) qu'il ne faut pas diminuer les moyens de São Paulo, ou du Brésil d'ailleurs. Il faut prendre en compte le monde qui bouge, les forces qui se redistribuent". ?
Il a ensuite évoqué l'année de la France au Brésil. Rappelons qu'il avait occupé le poste de président du commissariat français en charge de l'événement, avant de prendre ses fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Brasilia en novembre 2009. "Il n'y a pas de lieu où la symphonie de ce que peut faire la France au Brésil est plus ajusté qu'à São Paulo qui a une tradition culturelle, universitaire, et de présence des entreprises françaises". ??Yves Saint-Geours a également fait un point sur la phase de développement intense que connaissait actuellement le Brésil, ce "grand pays qui commence à bousculer les choses" : "L'émergence c'est le moment où un pays veut devenir autonome et souverain, et quand les entreprises parviennent à capter à ça et viennent".
Il a également tenu à remercier tous les partenaires ayant oeuvré pour cette bonne relation entre la France et le Brésil : le consulat, Atout France, la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne, l'Alliance Française, la Fondation Pasteur, ainsi que Gilberto Kassab, le maire de São Paulo, pour le soutien qu'il apporte à cette fondation.
"C'est un déchirement dans la vie d'un diplomate de partir d'un pays comme le Brésil. On ne guérit pas du Brésil" a-t-il conclu.
Enfin Gilberto Kassab a exprimé toute son estime pour Yves Saint-Geours et l'a remercié d'avoir mis en place de nombreux projets, son "action sereine, mais déterminée" visant à accroître les liens entre France et Brésil, tels que le centre Claude Levi-Strauss par exemple.
Il avait fait ses adieux à Rio de Janeiro le jeudi 6 septembre 2012, lire l'article du consulat.?
Anne-Louise SAUTREUIL et Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) vendredi 14 septembre 2012
ERRATUM : Nous vous présentons nos excuses à la suite d'un incident qui s'est produit jeudi 13 septembre sur notre site. Le communiqué de presse du consulat de Rio faisant suite aux adieux de l'ambassadeur à Rio de Janeiro le 6 septembre a été publié par erreur.





