Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

CLASSEMENT - Les villes brésiliennes parmi les plus violentes du monde

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 29 août 2023

C'est un triste classement pour le Brésil. Malgré les nombreux efforts réalisés en matière de sécurité publique ces dernières années, certaines zones du pays demeurent particulièrement en proie à la violence urbaine. Selon le classement réalisé par l'ONG mexicaine, (Conselho Cidadao pela seguridade e social publica e justiça penal) et publié par la revue Exame, parmi les 50 villes les plus violentes au monde, pas moins de 16 sont brésiliennes. Et neuf sont situées dans le Nordeste du pays.

La ville de Maceió est considérée comme étant la plus dangereuse du Brésil et la cinquième au classement général. Elle est suivie de peu par Fortaleza, septième du classement. Aucun pays n'est autant représenté dans cette étude que le Brésil. L'an passé, le classement comptait 15 villes brésiliennes. Si Brasilia et Curitiba sont sorties de la liste, d'autres telles que Natal, Aracaju et encore Campinas Grande y ont fait leur apparition.

Avec 9 villes au classement, le Mexique arrive en seconde position. Cependant, la ville ayant le plus haut taux d'homicides au monde est San Pedro Sula, située en Honduras. Elle est suivie de Caracas au Vénézuela, puis de Acapulco au Mexique. Comme le reconnaît l'ONG elle-même, ces chiffres sont à prendre avec un certain recul. Certaines villes n'ayant pas encore publié leurs résultats sur l'ensemble de l'année, l'ONG s'est appuyée sur des projections et des articles de presse.Par ailleurs, seules les villes de plus de 300.000 habitants ont été retenues avec comme indicateur principal le nombre de personnes assassinées.

ALS (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 28 janvier 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 29 août 2023

Flash infos