Mardi 10 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Chandeleur : Recette de crêpes revisitées à la brésilienne

Par Perrine Bernard | Publié le 01/02/2019 à 11:00 | Mis à jour le 01/02/2019 à 11:00
Chandeleur brésil recette

La Chandeleur est une tradition gourmande, voici quelques idées pour accompagner vos crêpes au Brésil avec quelques conseils pour trouver les bons produits ou équivalents !

 

La pâte à crêpes :

  1.  Dans un saladier, verser 250 grammes de farine. (Attention il s’agit de la « farinha de trigo » sans ajout de levure, sans doute avez-vous déjà remarqué qu’au Brésil beaucoup de farines ont des additifs de levure)
  2. Ajouter 4 œufs battus puis 1 cuillère à soupe de sucre cristal et 4 gouttes d’arôme de vanille.  (C’est une idée pour remplacer le sucre vanillé, si vous avez des difficultés à en trouver !)
  3. 50 grammes de beurre fondu.
  4. 1 pincée de sel
  5. Incorporer 250 ml de lait peu à peu en évitant absolument les grumeaux.

Pour la poêle, on peut la substituer par la poêle à « Tapioca » qui sont également des galettes dont le format est vraiment similaire !

Les crêpes revisitées façon brésilienne :

  • Crêpes au Cacao du brésil. Verser 250 ml de lait tiède dans une casserole, faire chauffer à feu doux puis ajouter une cuillère de cacao pur en poudre (on en trouve dans les épiceries spécialiser en produit naturel et bien-être), 3 cuillères à soupe de sucre cristal et 2 à 3 cuillères de maïzena. Mélanger le tout, jusqu’à obtenir une texture crémeuse et non plus liquide. Servir tiède !

 

  •  Crêpes à la crème de café « pilão ». Pour réaliser la crème : Verser 250 ml de lait tiède dans une casserole, faire chauffer à feu doux, puis ajouter 1 cuillère de café soluble on recommande le traditionnel « pilão » pour son arôme et 1 cuillère de cacao pur en poudre, 3 cuillères à soupe de sucre cristal et 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

 

  • Crêpes au Coco et lait sucré : Dans une casserole, chauffer légèrement le lait concentré (vous trouverez des briques de lait concentré dans tous les supermarchés), puis réserver. Le coco frais se trouve au rayon des surgelés, il faut le laisser décongeler à température ambiante. Ensuite, mélanger ce dernier au lait concentrer, en moyenne une cuillère de coco frais pour une cuillère de lait concentré !

 

  • Crêpes au « Brigadeiro » avec noix de coco. Pour réaliser le « Brigadeiro » diluer dans une casserole une brique de lait concentré et y incorporer à feu doux du chocolat en poudre en remuant énergiquement, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, servir tiède et saupoudrer de noix de coco râpé !

 

  • Crêpes à la banane, miel et cannelle. Couper votre banane en cube, faites la revenir dans une poêle en ajoutant une cuillère à café de miel puis servir tiède avec un soupçon de Cannelle.

 

  • Crêpes à la pâte à tartiner et poudre de lait : Garnir vos crêpes de pâtes à tartiner à la noisette et saupoudrer de « leite em pó » il s’agit d’un lait déshydrater sucré qui fait succès dans les confiseries brésiliennes, on le trouve dans tous les supermarchés.

 

  •  Crêpes à la confiture de Goyave. Garnir les crêpes de confiture de préférence de fabrication artisanale, car celle de supermarché est compacte et difficile à étaler.

 

  • Crêpes à la douceur de lait et poudre de cacahuète. Le « Doce de leite » est une préparation à base de lait et de sucre très répandu dans toute l’Amérique latine. On le trouve dans les épiceries, il suffit de garnir vos crêpes avec et  saupoudrer de « paçoca » ou autrement dit de la poudre de cacahuète que l’on achète dans les rayons confiseries.

 

Bonne chandeleur à tous et bon appétit !

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dri sam 02/02/2019 - 09:42

Bonjour, Ce n'est pas difficile de faire des crêpes au Brésil où tous les bons ingrédients existent déjà. La pâte est très similaire à celle pour préparer les "panquecas", sauf que celles-ci sont salées, et pour sa préparation, nous utilisons de la farine de blé sans additifs, trouvable dans tous les supermarchés. Bon appétit !

Répondre
Commentaire avatar

Jeanne ven 01/02/2019 - 19:18

Super les recettes !! Car pour des gourmandes comme moi ça tombe bien, merci

Répondre
Commentaire avatar

Yvette Datner dim 17/02/2019 - 20:24

Tout un délice! Merci

Répondre

Actualités

Volley: Earvin Ngapeth arrêté au Brésil pour harcèlement sexuel

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley, a été arrêté lundi à Belo Horizonte (sud du Brésil), accusé de harcèlement sexuel envers une femme dont il a giflé les fesses

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Jérôme Fourquet s'alarme de la déconstruction de la société

Jérôme Fourquet -directeur de département à l'IFOP- présente une analyse de la société française au premier anniversaire de la crise des gilets jaunes, dans son dernier livre "L'Archipel français".