Samedi 23 février 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carnaval de São Paulo : Programmation 2019

Par Perrine Bernard | Publié le 08/02/2019 à 11:00 | Mis à jour le 08/02/2019 à 11:36
Photo : lepetitjournal.com, São Paulo, Carnaval 2019
Carnaval São Paulo 2019

Des écoles de Samba au bloc de rue, à chacun son programme pour le carnaval ! Cette année encore, des grands noms de la musique brésilienne seront au rendez-vous.

Le Carnaval se déroulera la première semaine du mois de mars. Il y a les partisans des écoles de samba et ceux qui préfèrent « les blocs ». Le carnaval des rues plus communément appelé les « blocs » est bien moins médiatisé. Il est traditionnel, populaire et gratuit, contrairement aux écoles de samba qui sont de véritables entreprises d’événementiel sponsorisées par les grandes marques de bière nationale et dont l’accès est payant. Un point commun rassemble cependant ses deux événements : la fraternisation. Parce que ce n’est pas seulement une grande fête, c’est aussi la période ou riches, pauvres, blancs, noisr se rejoignent dans les rues au son des batteries. Autrement dit, les contrastes de la société brésilienne se minimisent.

École de samba à São Paulo.

Le carnaval des écoles de Samba de São Paulo va se dérouler dans le « sambodrôme » de Anhemi dans la zone nord de São Paulo (av. Olavo Fontoura, 1209, Santana). 34 écoles de samba, représentant certaines des communautés de São Paulo, et donc autant de danseuses de samba que l’on nomme « les Muses », se déhancheront au rythme des orchestres, appelés « les batteries » de chaque école. Un concours hors du commun : plus d’une année de travail consécutif pour créer les costumes, fabriquer les chars, les chorégraphies, la composition musicale... Tout cela est possible grâce aux personnes qui participent à la vie associative et au maintien du carnaval.

Les places sont disponibles à l’achat depuis le 25 janvier 2019. 
Vous pouvez vous rendre directement à l’Anhemi, porte 1, avec vos documents d’identité, (document avec photo car les places sont nominales) ou directement sur le site internet :http://ligasp.com.br/ingressos

 

illustration carnaval 2019
Carnaval de São Paulo, programmation 2019

 

Carnaval de rue de São Paulo

Les blocs sont des groupes de musiciens qui jouent en pleine rue, certains sont à pied, d’autres sur des chars. Le public accompagne la troupe suivant un itinéraire dessiné par les autorités. La préfecture cette année a fait encore plus fort que l’an dernier avec 657 blocs de rue annoncés dans tous les quartiers de la ville. Une programmation qui a de quoi satisfaire tous les publics : des plus petits aux plus grands, en passant par tous les styles de musique : Sertanejo, électronique, samba, pagode etc...Pour participer, il suffit de choisir son « bloc », se renseigner sur l’heure et dans quel quartier il va défiler, acheter quelques belles fantaisies de carnaval, s’habiller, se maquiller, et suivre la troupe en dansant et chantant!!

Quelques têtes d’affiche vont apparaître cette année comme Alceu Valença, Elba Ramalho, Carlinho Brown, Claudia leite, Preta Gil ou encore Daniela Mercury. Tous des grands noms de la musique brésilienne.

Retrouvez toute la programmation ici (heure, les lieux, pour quel publique et itinéraire).

https://drive.google.com/file/d/1hPIvNi0Q7OvEjEtmVhU1PPxbVNqd3QJ0/view

 

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Kobra et Angelica Dass : deux artistes brésiliens tendance à découvrir

Portrait de Eduardo Kobra et Angélica Dass. L’un est un muraliste à São Paulo, l’autre une photographe carioca. À eux deux, ce sont les artistes du moment et leurs œuvres ont dépassé les frontières

Actualités

IDÉES WEEK-END

La « Liberdade », une escapade au Japon à São Paulo

Envie de dépaysement sans faire de kilomètres ? Pourquoi ne pas aller faire un tour à la "Liberdade", un petit japon au cœur de la ville où même le feu rouge annonce le passage en japonais !

Que faire à Sao Paulo ?

CULTURE

Kobra et Angelica Dass : deux artistes brésiliens tendance à découvrir

Portrait de Eduardo Kobra et Angélica Dass. L’un est un muraliste à São Paulo, l’autre une photographe carioca. À eux deux, ce sont les artistes du moment et leurs œuvres ont dépassé les frontières